Souvent oubliée, la pompe à vélo est un accessoire VTC, indispensable quel que soit le temps ou l’endroit. En effet, pour éviter les mésaventures d’un pneu crevé ou d’un pneu à plat, il est important d’avoir toujours une pompe avec soi. A l’inverse, un pneu bien gonflé garantit une meilleure sécurité, une excellente stabilité et fait perdurer les roues.
Un bon gonfleur est alors nécessaire. Sur le marché, il existe plusieurs modèles (pompes à vélo à main, à pied, électrique, etc.), ce qui est loin de faciliter le choix. Nous vous aidons à faire la sélection à travers quelques conseils pratiques.
Les différents types de pompes à vélo électrique sur le marché
En matière de pompe à vélo électrique, vous avez de nombreux choix à faire :
La pompe à main
Pompe d’urgence, la pompe à main est efficace pour le gonflage en cas de pneus à plat sur route. Conçu pour vous faciliter la vie, son fonctionnement est assez basique. Un piston est déplacé dans un tube et pousse l’air qui se trouve devant lui via une valve dans le pneumatique.
Cependant, à cause de cette transmission directe de la puissance, il n’est pas possible d’obtenir une pression d’air élevée à l’intérieur d’une chambre à air avec un modèle à main.
- ⛽【Matériel】La pompe à eau manuelle, composée d'un tuyau en PVC transparent de haute qualité + d'une pompe en caoutchouc, a une bonne ténacité et durabilité, et a une excellente...
- ✔️ Matériau Non Dangereux : Notre siphon manuel est fabriqué dans un matériau non toxique. Ainsi vous pouvez l'utiliser sans problème pour transférer de l'eau potable
- Pompe électrique pour remplissage ou vidange d'un contenant. compatible tout fluide non corrosif (pétrole, kérosène, eau).
Pour un gonflage complet, il faut un modèle de pompe à vélo électrique plus performant.
Avantages
Inconvénients
La pompe à pied
La pompe à pied est la plus recommandée pour le gonflage des pneumatiques de vélo.
Elle se différencie des autres par sa longueur de piston nettement supérieure permettant d’atteindre très rapidement le gonflage souhaité.
Certains appareils disposent d’une double valve pour pouvoir gonfler deux pneus en même temps. Vous pouvez ainsi pomper deux fois plus vite, alors que vous n’aurez aucun effort à effectuer.
- GONFLEUR PNEUS VOITURE ET VÉLO - La pompe à vélo est un modèle à pied avec une poignée robuste pour une prise en main supplémentaire et une base solide au fond; En plaçant les deux pieds sur...
- Mise à niveau de la conception et des matériaux - Pompe à vélo GOBKO Les tubes intérieurs et extérieurs sont en acier à haute résistance, qui est plus résistant à l'usure et a une surface...
- [Inflation Rapide] - Le corps du cylindre en acier de la pompe à vélo de VOGORA est formé par une coulée intégrale. Le piston de haute qualité fournit une forte puissance de gonflage, et le...
Avantages
Inconvénients
La pompe mini à pied
Les mini-pompes à pied transposent au sol le principe de la pompe à main. Un ou deux pistons sont actionnés au moyen d’une pédale et envoient l’air dans la chambre à air. Les différentes tailles des cylindres influencent à la fois les performances de pompage et l’effort nécessaire.
Équipée d’un manomètre et de différents raccords de valve, une bonne mini-pompe à pied peut suffire à maintenir les pneus de votre vélo sous pression. Vous pouvez aussi bien l’utiliser à l’arrêt qu’en déplacement.
- Tête de pompe spéciale - Cette petite tête de pompe pratique est compatible avec les valves Presta et Schrader. Aucun adaptateur nécessaire! Passez instantanément des pneus de vélo de route et...
- 🚲【Buse Polyvalente 3 en 1】Cette pompe est livrée avec trois accessoires d'aiguille d'air différents, ce qui vous permet de répondre facilement à toutes sortes de besoins de gonflage. Qu'il...
- Mini pompe 2 en 1, utilisation à la main ou au pied. Longueur repliée : 27 cm
Avantages
Inconvénients
La pompe à cartouche de CO2
Révolution technologique, c’est un petit gonfleur à main avec une cartouche de CO2 connectée.
La pompe est reliée à la valve du vélo et libère le gaz comprimé en appuyant sur un bouton. Aucune force n’est nécessaire pour que le pneumatique se gonfle.
Ce modèle est facile à transporter, car il se glisse rapidement dans n’importe quel sac. Maintenant, il faut faire attention lors de la manipulation, car en raison du gaz qui s’échappe rapidement, les cartouches deviennent très froides. Vous pouvez utiliser de la mousse ou du néoprène pour protéger les doigts.
- Haute Qualité & Excellent Rapport Qualité-Prix - Gaz carbonique comprimé à 100 % dans une cartouche de CO2 en acier 100 % recyclable. Nos cartouches de CO2 filetées de 16g sont fabriquées selon...
- Les cartouches CO2 filetées sont spécialement conçues pour gonfler les pneus à haute pression rapidement. Bon compromis entre poids et contenance, elle vous servira lors de vos longues sorties....
- Gonflage Rapide et Effortless : Le Gonfleur Vélo ARSUK excelle dans la rapidité, offrant un gonflage instantané grâce à sa tête de pompe CO2 intelligente, permettant aux cyclistes de reprendre...
Avantages
Inconvénients
La pompe électrique
La pompe électrique fonctionne comme tous les autres sauf que le gonflage de la chambre à air se fait automatiquement, sans que vous ayez à faire d’effort.
Vous n’avez qu’à allumer votre pompe électrique, brancher la valve au pneu, choisir la pression du pneumatique souhaité juste en appuyant sur le bouton « plus » ou « moins » et le tour est joué.
- 🚲[Pompe à air électrique professionnelle] EVARYOO compresseur à air portatif est équipé d'un cylindre en alliage de haute précision, ce qui permet à vos pneus d'être gonflés rapidement. La...
- 🚗【Gonflage efficace】 La compresseur à air utilise un puissant moteur électrique efficace, avec des pales biomimétiques aérodynamiques, se préchauffant en 1 seconde et gonflant rapidement....
- 【Taille mini et portable】 Êtes-vous fatigué de rencontrer la pression des pneus lorsque vous roulez et transportez une pompe à vélo lourde ? Dites adieu aux pompes à vélo encombrantes !...
Avantages
Inconvénients
Quelle est la meilleure pompe à vélo électrique ?
Chaque type de pompe à vélo présente ses propres avantages et inconvénients.
Toutefois, les modèles à pied sont les plus privilégiés. En effet, si vous souhaitez que votre pneu se gonfle rapidement et facilement, vous ne trouverez pas mieux qu’une pompe à pied de haute qualité. Elle se distingue par un confort d’utilisation et une vitesse de pompage élevés.
Les modèles à main mobiles ou à CO2, en revanche, sont de véritables bouées de sauvetage. Ces petites pompes pratiques peuvent être rangées très facilement. Elles offrent suffisamment de puissance pour vous permettre de rentrer chez vous si votre pneumatique tombe à plat.
Sur ce, la combinaison d’une pompe à pied pour la maison et d’une pompe mobile (à main ou CO2) pour la route est l’idéal.
La pompe électrique est aussi de mise. Vous pouvez gonfler vos pneus à tout moment, rapidement et facilement, sans faire le moindre effort.
Voir aussi la page Casque connecté VAE
Comment choisir une pompe à vélo électrique ?
Plusieurs éléments sont à prendre en considération si vous souhaitez tomber sur la pompe à vélo électrique qui vous convient :
L’usage que vous allez en faire
Avant d’acheter, vous devez réfléchir à ce que la pompe va vous servir le plus et dans quelles situations vous allez l’utiliser. Les pompes à pied offrent un meilleur confort et une meilleure puissance de pompage. Les modèles à main et à CO2 sont faciles à emporter et à utiliser sur la route.
La pression requise
La majorité des pompes à vélo peuvent atteindre entre 5 et 8 bars. Si votre pneumatique de vélo nécessite une compression d’air plus élevée, vous devez choisir un modèle stable et de qualité.
Ainsi, vérifiez :
La puissance de pompage
Un compresseur à air a pour rôle d’apporter de l’air dans les pneus crevés ou à plat. La puissance de pompage est le critère primordial quel que soit le type d’appareil. Cette puissance indique à quelle vitesse et avec quelle résistance une pompe fait passer un pneumatique de 0 à 4 bars.
La résistance
La résistance met en lumière la quantité de force nécessaire pour gonfler un pneu. Plus la résistance est faible, plus il est facile que pour la chambre à air se gonfle.
La pression maximale
La pression maximale (en bars ou en psi) indique à quelle pression un pneu de vélo peut être amené avec la pompe. Il est important de faire attention aux valeurs données par le pneumatique et l’embout lors de la recherche de la pression maximale.
Bon à savoir !
En général, plus le pneu est étroit et fin, plus cette pression est élevée.
La vitesse de la pompe
La vitesse du gonfleur indique le temps qu’il faut pour gonfler le pneu. Les différences peuvent être importantes en fonction du type. Une bonne pompe à pied nécessite en moyenne entre 25 à 40 coups. Tandis qu’une petite à main peut rapidement atteindre 200 coups ou plus.
La qualité de fabrication
Il faut vérifier la qualité de fabrication de la pompe à vélo. Des poignées mal adaptées, des pistons qui grincent ou des raccords de valve rigides entraînent un mauvais confort d’usage.
Le poids et la taille
Optez pour des pompes qui ne sont pas trop encombrantes.
Les accessoires pour pompes à vélo
Optez pour des pompes de haute qualité livrés avec des accessoires comme des valves (Schrader, Presta et Dunlop), des adaptateurs de soupape, des extensions de tubes, etc.
Le type de valve
Il existe 3 types de valves :
L’embout Presta
L’embout Presta (ou valve française, ou valve Sclaverand) est utilisé pour les VAE de route. Les pneus équipés de cette valve résistante peuvent être remplis jusqu’à 15 bars en fonction du fabricant et du pneumatique utilisé.
L’embout Dunlop
L’embout Dunlop, appelée aussi valve classique hollandaise, anglaise, alligator, est toujours utilisée sur la plupart de VAE de ville. La simple valve ne coûte pas du tout cher et reste discrète en cas de dommages. Néanmoins, elle n’est pas très résistante à la pression et peut devenir peu fiable à une compression d’air élevée.
La soupape standard ou Schrader
La soupape standard ou Schrader est pour les VTT ou les VTC électriques. Elle allie la robustesse avec une bonne résistance à la pression. Il est possible de la soupape standard ou Schrader à l’aide de compresseurs (comme ceux que l’on trouve dans les stations-service).
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne pompe à vélo électrique ?
Lorsque vous remplissez les pneus, il est important de pouvoir reconnaître et vérifier la pression correcte, notamment dans le cas d’un vélo de route électrique où il faut une pression d’air élevée.
Pour cela, un gonfleur doté de manomètre (indicateur de gonflage d’air) vous sera utile, car cet outil permet d’adapter rapidement et facilement la pression d’air aux recommandations des fabricants.
N’hésitez pas non plus à opter pour un gonfleur de qualité proposant une performance de pompage élevée, une pression maximale élevée avec une manipulation facile et une large gamme de caractéristiques.
Le bon gonflage des pneus assure votre sécurité, réduit les frottements sur route et permet d’économiser de l’énergie.
Où trouver une pompe à vélo électrique avec un bon rapport qualité-prix ?
Pour trouver des pompes à vélo électriques de qualité au meilleur prix, vous pouvez faire le tour des magasins physiques ou en ligne tels qu’Amazon, Cdiscount, Alltricks, Décathlon et bien d’autres.
Plusieurs gonfleurs comme TOPEAK JoeBlow, AARON Pocket One, Zéfal Pompe à Pied Profil Max FP60, Diyife Pompe à Vélo à Pied, Lifelf Mini Pompe à vélo, MICHELIN Mini Pompe… sont disponibles en stock à des prix attractifs. La livraison est offerte selon le type de magasin.
- 🚗【Gonflage efficace】 La compresseur à air utilise un puissant moteur électrique efficace, avec des pales biomimétiques aérodynamiques, se préchauffant en 1 seconde et gonflant rapidement....
- 🚲[Pompe à air électrique professionnelle] EVARYOO compresseur à air portatif est équipé d'un cylindre en alliage de haute précision, ce qui permet à vos pneus d'être gonflés rapidement. La...
Quelles sont les marques de pompes à vélos électriques sur le marché ?
Les pompes à VAE de marque sont multiples sur le marché. On peut citer :
Quel est le prix moyen d’une pompe à vélo électrique ?
La pompe à vélo est un accessoire incontournable pour tout cycliste. Heureusement, elle ne coûte pas chère.
Les mini-pompes à vélo mobiles sont souvent vendues à partir de 5 €. Le prix des pompes à pied sont proposés à partir de 10 €. Un modèle haut de gamme peut coûter jusqu’à 40 €.
Voir aussi la page Meilleurs porte-vélos Thule
Pompe à vélo électrique : EN BREF
Pour résumé, les pompes à vélo sont des accessoires à acquérir à tout prix si vous avez un vélo électrique. Elles peuvent vous sauver la mise en cas de crevaison ou de pneu dégonflé. Elles permettent une réparation simple et efficace.
Cependant, vous devez faire attention aux types de gonfleur et à la qualité attendue. Définissez-bien vos besoins et n’hésitez pas à visiter le bon magasin pour faire le bon choix.
FAQ
Avez-vous besoin d’une pompe spéciale pour vélo électrique ?
La réponse est non. Les vélos électriques utilisent les mêmes valves que les vélos standards. Il n’y a pas de différences dans le type de pneumatique de vélo.
Une seule pompe à vélo suffit-elle ?
Dans l’idéal, il faut 2 pompes à vélo. Un modèle à pied à domicile pour gonfler votre pneu tranquillement chez vous avec une bonne puissance. Et il faut un gonfleur à main ou à cartouche CO2 pratique à utiliser lorsque vous êtes sur la route.
Combien de pression est nécessaire pour gonfler un pneu ?
La pression d’air des pneus diffère selon le type de vélo. Sur un vélo de ville électrique, l’air dans le pneumatique doit être comprise entre 2,5 et 4,5 bar. Sur un vélo de route électrique, la valeur de l’air dans les pneus doit être comprise entre 5 et 10 bars.