Avis VTC électrique Décathlon Riverside 920E

Le vélo tout chemin gagne de terrain. L’intérêt pour cette catégorie de vélos à assistance électrique (VAE) ne cesse de croître au détriment des vélos classiques. En effet, ils sont pratiques autant pour les ballades en solo qu’en groupes d’amis ou famille. C’est également une belle alternative aux voitures pour ceux qui souhaitent se rendre au travail en combinant plusieurs modes de transport. Sur le marché, il existe de nombreuses marques de VTC électriques, chacune présentant des modèles variés. Cependant, le vélo électrique Décathlon s’illustre parmi les meilleurs avec des modèles spécifiques comme le VTC électrique original 920E que vous découvrirez dans cet article.

Caractéristiques du VTC électrique Original 500 E

avis VTT électrique 920E

Le VTC électrique original 920E fait partie des nombreux modèles de vélos à assistance électrique de Décathlon. Il se distingue de tous les autres modèles du fabricant au regard de ces caractéristiques. En effet, grâce au châssis, à l’assistance électrique, au système de freinage ou encore à ses équipements, vous aurez une expérience unique avec ce cycle.

Le châssis

Les ingénieurs ont conçu ce cadre mixte en aluminium avec une géométrie abaissée afin de faciliter l’enjambement. Le cadre de vélo électrique vous apporte un confort véritablement optimisé.

L’assistance électrique

batterie decathlon vtc électrique 920 E

Le VTC électrique original 920E est doté d’une batterie au lithium-ion 36 v 11,6 Ah (418 Wh) livrés avec clé de verrouillage en double exemplaire. Avec un poids de 2,64 kg, elle se recharge en 6 h 30. Pour une utilisation sans faille, la batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle équivaut à 1 charge à 100 % + 1 décharge à 100 %).


Quant au moteur de ce vélo à assistance électrique, il s’agit d’un moteur brushless 250 watts présent dans le moyeu de roue arrière avec un couple moteur de 30 Nm.

Les suspensions

L’original 920E est équipé d’une fourche avant suspendue SUNTOUR à ressort (pivot 1 pouce 1/8 en acier) dont le débattement est de 63 mm et une suspension arrière à ressort.

Bon à savoir !

Si vous souhaitez régler la suspension arrière, il faudra tourner la bague de serrage située directement sur celle-ci.

amortisseurs decathlon vtc électrique 920E

Les freins

L’original 920E est équipé de deux freins à patins de type V-Brake qui vous permet de freiner efficacement et en toute sécurité. Les deux étriers en acier sont équipés de patins qui viennent exercer une pression sur la jante pour ralentir ou stopper la rotation des roues. Les leviers de freins de ce vélo électrique sont aluminium.

Le dérailleur

dérailleur decathlon vtc électrique 920 E

Avec son dérailleur arrière SRAM X3, vous pouvez enclencher une vitesse supérieure facilement. En effet, ce vélo est doté de 7 vitesses avec changement par gâchette rapide et facile à manipuler au guidon. En claire, il s’agit :

  • Roue libre de 7 vitesses Shimano TZ 500 ;
  • De mono plateau de 38 dents ;
  • De pignons 14/18 ;
  • De chaîne anticorrosion ;
  • Manette SRAM Trigger x-3 ;
  • Bague anti-déraillement.

Les équipements

L’original 920E est livré avec des pédales polyvalentes plastiques monobloc, des manivelles aluminium de 170 mm de longueur, de plateau aluminium 38 dents et de carter de protection plastique.

béquille decathlon vtc électrique 920 E
selle decathlon vtc électrique 920 E

Il est également livré avec béquille, sonnette, éclairages (avant et arrière), catadioptres de roues et pédales. En effet, en fonction du type d’accessoire et la taille du vélo, le cadre est compatible avec sacoche simple uniquement ou panier avant.

Pour une assise adaptée à votre pratique, les concepteurs ont développé une selle exclusive BTWIN ERGOFIT en gel. La tige de selle est en aluminium et graduée pour plus de facilité de réglage.

Les pneus de l’original 920E sont polyvalents route et chemin BTWIN TREKKING pour vous accompagner quelle que soit la destination.

Enfin, il est doté d’écran LCD rétro éclairé pour une meilleure visibilité de jour comme de nuit.

Bon à savoir !

L’original 920E est incompatible avec un porte-bébé quel que soit son mode de fixation.

Pour quelle utilisation choisir ce modèle ?

Le vélo électrique original 920E est un vélo idéalement conçu pour s’adapter à vos balades et randonnées sur route et chemin. En effet, ce cycle fabriqué par le groupe Décathlon propose une aide électrique pouvant aller jusqu’à 90 km selon le mode de fonctionnement choisi.

VTCAE Decathlon original 920 E : Quoi en penser ?

Tous les vélos électriques présentent des avantages qui motivent le choix des utilisateurs. Néanmoins, bien qu’ils aient des avantages, ils présentent également quelques points négatifs qui pourraient faire réfléchir avant l’achat.

AVANTAGES

  • Autonomie : parfaite autonomie de la batterie pouvant permettre d’aller jusqu’à 90 km sans la moindre inquiétude avec une intensité normale ;
  • CONFORT : il dispose d’une suspension avant/arrière, grip ergonomique et selle en gel B'TWIN ERGOFIT TREKKING 500 ; 

Inconvénients

  • POIDS : pour ce vélo électrique DÉCATHLON, attendez-vous tout de même à devoir supporter son poids de 25,5 kg ;
  • BATTERIE : elle est disposée sur un support qui bascule de temps à autre en cas de grosse secousse. Il faudra resserrer le support souvent.



Le VTC électrique original 920 est idéal pour les balades en famille ou entre amis. Il est sobre au niveau design, mais possède une bonne autonomie et des équipements qualitatifs. Il est équipé de pneus polyvalents route et chemin btwin trekking pour vous accompagner n’importe où. Ce vélo reste le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les freins sont de type V-Brake (freins à patins). En somme, l’original 920E est un modèle de vélo polyvalent pour aller sur les sentiers ou pour se promener en ville.

Ce qu'en pensent les utilisateurs

avis original 920E

Comme on peut le voir sur le site officiel de la marque, les utilisateurs sont dans l'ensemble très satisfait de ce modèle de VTC électrique

 Voir aussi le modèle Riverside 500E et le modèle Riverside 540E

Original 920E Décathlon avis

Les VTC électriques occupent une place capitale sur le marché français. Le groupe Décathlon l’a bien compris en mettant en avant des produits qui répondent à cette nouvelle tendance chez les utilisateurs. Ainsi, il propose des vélos adaptés pour tous les usages comme l’original 920E. Que ce soit la finition, la durabilité et l’ergonomie d’usage, tout est privilégié sur ce modèle. Offrant une parfaite autonomie, vous prendrez du plaisir sur route et chemin sur une distance d’environ 90 km sans la moindre inquiétude avec une intensité normale. N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'aides de l'état pour l'achat de votre VTC électrique.