Avis VTC électrique Décathlon Riverside 540E

Le marché des VTC électrique est en plein essor dans le monde et particulièrement en France où les nombreux fabricants ne tarissent pas d’ingéniosité pour proposer des modèles répondant aux besoins des utilisateurs. C’est le cas avec le modèle Riverside 540 E de la marque Decathlon qui présente une forte valeur. Si vous êtes un passionné des cycles, découvrez à travers notre avis sur le VTC électrique Riverside 540 E, ce qu’il peut vous apporter de plus.

Caractéristiques du VTC électrique Riverside 540 E

VTC électrique Decathlon 540E

Parmi les nombreux modèles de vélos électriques de la marque Décathlon, le Riverside 540E semble bien se démarquer au regard de ces caractéristiques. En effet, grâce au châssis, à l’assistance électrique, au système de freinage ou encore à ses équipements, vous aurez une expérience unique avec ce cycle.

Le châssis

La particularité du cadre de ce modèle est qu’il combine légèreté et confort. Les ingénieurs de la marque ont élaboré ce cadre mixte en aluminium 6061 doté d’une géométrie abaissée pour rendre plus facile l’enjambement. Le cadre du vélo vous apporte un confort optimal et une réelle polyvalence.

Par ailleurs, il est équipé d’inserts pour porte – bagage et d’inserts pour porte-bidon sur les tailles M, L et XL. Quant à la taille S, il est possible de fixer un porte-bidon avec adaptateur.

L’assistance électrique

Le Riverside 540 E est doté d’une batterie Shimano lithium-ion 36 v 11,6 Ah (418 Wh) livrés avec clé de verrouillage en double exemplaire. Grâce à son chargeur rapide Shimano et son adaptateur, vous pouvez charger directement sur le vélo ou la retirer.

Outre la batterie, il est équipé d’un moteur central ultra silencieux Shimano Steps E6100 conçu pour la pratique sur route et chemins longue distance. Le couple de 60 Nm vous permet d’avoir une assistance puissante dans les côtes avec chargement important. Le poids du moteur est réduit à 210 g soit environ 2,88 kg.

Les suspensions

Les fourches à suspensions du Riverside 540E sont idéales pour la conduite tout-terrain légère avec un débattement de 63 mm. De quoi faciliter votre conduite et vos déplacements quotidiens.

Les freins

Le Riverside 540 E est équipé de freins hydrauliques Tektro TKD avec des rotors de 160 mm. Bien qu’il s’agisse de freins d’entrée de gamme, ils sont plus que suffisants pour un vélo hybride de ce genre. Les freins sont assez fiables et offrent une parfaite modulation et une bonne puissance d’arrêt.

freins riverside 540E

Le dérailleur

Avec son dérailleur arrière de la série Shimano Deore M6000 et le levier de vitesses qui fonctionne avec une cassette 10-11 à 36 vitesses, et un plateau avant de 38 dents, vous bénéficierez d’une plage de vitesses suffisante.

Les équipements

compteur riverside 540E

Le Riverside 540 E est équipé d’un grand écran clair qui fournit au pilote toutes les données indispensables. Il dispose également d’un calculateur de portée approximative en fonction du niveau dans lequel vous vous situez. Par ailleurs, vous pouvez connecter votre smartphone à votre vélo grâce à l’application Shimano E-TUBE. Le Riverside 540 électrique est livré avec des pédales polyvalentes plastiques monoblocs possédant une surface d’appui large pour un meilleur maintien du pied sur la pédale.

 Voir aussi notre avis sur le modèle VTC électrique Décathlon Original 920E et Riverside 500E

Pour quelle utilisation choisir ce modèle ?

Le vélo électrique Riverside 540 E est un vélo hybride qui plaira à une variété d’utilisateurs qui ont l’habitude de faire des sorties ludiques le weekend. Il présente un compromis parfait entre un VTT électrique et un vélo de route. Conçu pour offrir le confort à l’esprit, il est équipé de dispositions pour les garde-boue et le porte-bagages pour être utilisé lors des randonnées légères ou des aventures de vélo locales.

Si vous aimez les randonnées, le présent modèle vous convient parfaitement. En effet, comme tous les autres modèles de vélos électriques, il correspond à tous les utilisateurs.

VTCAE Riversdise Decathlon 540E : Quoi en penser ?

Les vélos de la marque Décathlon présentent tous des points positifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils sont appréciés par les utilisateurs. Néanmoins, bien qu’ils aient des avantages, ils présentent également quelques points négatifs qui pourraient faire réfléchir avant l’achat.

AVANTAGES

  • Autonomie : parfaite autonomie de la batterie pouvant permettre d’aller jusqu’à 120 km sans la moindre inquiétude ; 
  • Puissance : bénéficiez d’une souplesse de conduite dans les côtes grâce à son moteur central Shimano 60 Nm ; 
  • Freinage : vous avez un freinage puissant et précis grâce à ses freins à disque hydrauliques 

Inconvénients

  • Design : ce vélo présente un aspect un peu démodé (mais ceci est objectif et dépend des goûts de chacun).
  • Batterie : la batterie de 418 Wh du Riverside 540E est décente, mais elle a une capacité inférieure à celles des autres vélos électriques appartenant à cette gamme de prix 



Le Riverside 540 E est un vélo conçu pour la pratique sur la route et chemins longue distance. Il dispose d’un moteur en pleine forme et d’une batterie autonome. C’est donc ce qu’il vous faut si vous aimez les randonnées. À l’instar de tous les vélos électriques hybrides, le Riverside 540 E plaira à un large éventail de cyclistes, allant des navetteurs aux cyclistes de loisirs du weekend.

Ce qu'en pensent les utilisateurs

avis vtc électrique 540E

Comme on peut le voir sur le site officiel de la marque, les utilisateurs sont dans l'ensemble très satisfait de ce modèle de VTC électrique

 Riverside 540 E Décathlon avis

avis VTC électrique Riverside 540E

Les VTC électriques occupent une place capitale sur le marché français. Le groupe Décathlon l’a bien compris en mettant en avant des produits qui répondent à cette nouvelle tendance chez les utilisateurs. Tous les vélos du fabricant à l’instar du Riverside 540 E sont testés par des cyclistes passionnés de vélo tout chemin. Ce qui rassure de la qualité et des performances annoncées.

Le modèle de vélo électrique Riverside 540 E est un vélo adapté qui vous offre un confort de conduite sans à-coups par une assistance progressive et son cadre en aluminium. Rouler un vélo électrique Shimano Steps est bien gratifiant. Son moteur est extrêmement silencieux et incroyablement doux. L’assistance est réglée sur chaque coup de pédale et vous offre une assistance très intuitive. En somme, le présent modèle vous offre un réel confort et une simplicité d’usage ; ce qui le rapproche de plus près de vos attentes.