Quels sont les meilleurs VTC électriques pliants ?

Beaucoup plus pratique et polyvalent, le choix du VAE pliant (vélo électrique pliant) est une bonne alternative aux modèles classiques. Il a l’avantage de servir dans des situations diverses. En effet, le vélo électrique peut être déployé pour les déplacements urbains du quotidien, pour faire des excursions, aller en vacances ou même effectuer de longs voyages. En d’autres termes, c’est le moyen de déplacement qui vous accompagnera partout où vous irez. Bien qu’il soit différent du VAE classique, il existe plusieurs modèles de VTC électrique pliant sur le marché. À travers cet article, nous allons faire un tour d’horizon du VTC électrique pliant.

Qu’est-ce qu’un VTC électrique pliant ?

Avant l’avènement des vélos à assistance électrique pliants, il existait sur le marché des vélos classiques qui sont eux aussi pliants. Cependant, à l’opposé de ceux-ci, le VTC électrique pliant est un moyen de transport avec des roues plus grandes et un look distinctif. En effet, les vélos électriques pliants sont fabriqués pour offrir un confort d’usage sans pareil.

Ils disposent d’une carrure ramassée et un guidon en forme de T, semblable à ce qu’on retrouve sur les trottinettes. De plus, le cadre d’un VTC électrique pliant est bien pensé pour faciliter son enjambement. Sur le vélo à assistance électrique pliant, la batterie est disposée généralement sous le porte-bagages. Ce qui facilite le rangement dès lors que le cadre et le guidon sont pliés.

Comme tous les autres modèles de VTC électrique le pliant sont conçus pour être utilisés, quel que soit votre statut. Ainsi, vous avez le VTC électrique pour homme pliant et le VTC électrique pour femme pliant. Il revient donc à chaque utilisateur de définir les besoins pour lesquels l’engin lui sera pratique.

Un VTC électrique pliant pour quoi faire ?

Dans l’univers des VAE (vélos électriques), les modèles pliants sont arrivés sur le marché après l’avènement des vélos tout terrain. Pour choisir votre vélo électrique pliant, il est important de déterminer son utilité vis-à-vis de vous.

Le recours au vélo à assistance électrique s’impose dès lors que vous avez besoin de le ranger dans un espace réduit pour pouvoir le garer. Outre cette exigence, le vélo tout terrain électrique pliant est utile lorsque vous avez besoin de le ranger dans un bureau, le garder sur vous pour un voyage en voiture ou en train. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent aller en vacances ou en camping-car tout en continuant à faire des exercices physiques ou profiter autrement de la nature. En somme, avec un vélo pliant, toutes les exigences relatives aux transports en commun ou liées aux compagnies aériennes sont plus faciles à gérer.

Par ailleurs, le VAE pliant est conçu pour séduire prioritairement les passionnés du vélotaf. En effet, si vous devez enchaîner plusieurs transports en commun et faire encore quelques kilomètres de la descente du train, du bus ou du métro avant de rejoindre votre destination finale, le VTC électrique pliant vous sera d’une grande utilité.

Comparatif des meilleurs vélos électriques pliant

Si vous êtes intéressé par les vélos électriques pliants, sachez que vous en trouverez différents modèles sur le marché. Toutefois, vous ne pouvez pas prévaloir de la qualité d’une marque si vous ne l’avez pas essayé préalablement. En effet, très peu de modèles peuvent répondent à vos attentes. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible de VAE, nous vous présentons ici quelques modèles de vélo pliant alliant rapport qualité-prix.


Vivi 26" Vélo Électrique Pliable

VTC électrique Moma Bikes

VTC électrique pliant RS3

Batterie

Batterie au lithium 36V 8AH

Batterie Ion-Lithium 36V 14.5Ah

Batterie Hupo 36V 10 Ah

Moteur

Moteurs à engrenages sans balais haute vitesse 350 W

250 W avec 3 niveaux d’assistance

Moteur RKS 250 W

Autonomie

110 km
Current Progress
Current Progress
 55 km
110 km
Current Progress
Current Progress
 80 km
110 km
Current Progress
Current Progress
 50 km

Dérailleur

Système de transmission à 21 vitesses

Dérailleur arrière professionnel TY-18 7v

Shimano 7 vitesses

Poids

27kg

18 kg

27 kg

Prix

729,99 €

799,99 

953,99 €

Cell
Cell
Cell
Cell

#1 : VÉLO TOUT CHEMIN Électrique Pliable Vivi

Points forts

  • Vélo pliant avec cadre en alliage d’aluminium ultra léger, mais solide
  • Équipé de sièges réglables pour un maximum de confort
  • Écran LED avec système d’assistance au pédalage pour se déplacer sans efforts

Inconvénients

  • Pas de notice en français
  • Autonomie assez faible

#2 : VÉLO TOUT CHEMIN Électrique MOMA BIKES

Points forts

  • Vélo pliant avec cadre en aluminium, léger et robuste.
  • Pratique pour tous types de situations aussi bien en ville que dans les transports en commun (plié)
  • Écran LED avec système d’assistance au pédalage.

Inconvénients

  • Difficile de trouver une housse adaptée

#3 : VÉLO TOUT CHEMIN E ROAD RS3

Points forts

  • Freins à disques YX-DB06 Av/Ar permettant un freinage strict en toute sécurité
  • Fourche suspendue RKS pour se déplacer même dans les chemins très accidentés sans effort

Inconvénients

  • Autonomie un peu faible

Avantages du VTC électrique pliant

Le vélo tout chemin électrique est un engin disposant d’un look original et offre de multiples avantages :

  1. Vous aide à gagner en rapidité : ce mode de transport offre à son utilisateur un gain de temps considérable avec possibilité de commencer un parcours en bus, tramway et le terminer à pied ;
  2. Vous protégez l’environnement : ce type de vélo ne pollue pas l’environnement ;
  3. Vous faites moins d’efforts : les montées deviennent faciles à faire. De plus, son assistance vous aide pendant le pédalage. Vous ne risquez plus de transpirer ou d’être essoufflé.

Inconvénients du VTC électrique pliant

Malgré qu’il soit pratique et polyvalent, le VTC électrique pliant présente quelques inconvénients. En effet, le fait qu’il soit électrique le rend plus encombrant puisque la batterie est logée sous le porte-bagages et difficile à retirer dans certains cas.

Outre l’encombrement, il peut être plus lourd qu’un vélo électrique classique. Avec le moteur, la batterie et l’engin lui-même, le tout peut avoisiner les 20 kilogrammes.

Les principaux critères pour choisir un VTC électrique pliant

Pour le choix de votre vélo électrique pliant, plusieurs critères entrent en jeu. Cependant, certains sont plus importants et doivent être priorisés dans le choix définitif. Il s’agit du cadre, du mode de pliage et la position du moteur.

Le cadre

En plus de disposer d’une taille adéquate, votre vélo électrique doit avoir un cadre fabriqué avec la meilleure matière. Pendant que le cadre en acier permet d’amortir les petits chocs et les vibrations, le cadre en aluminium est plus léger et supporte mieux la corrosion par l’eau salée. Par ailleurs, les cadres dits « homme » à barre transverse horizontale donnent une bonne ergonomie. Toutefois, ils ne sont pas adaptés aux tenues féminines.

Le mode de pliage

Lorsqu’on décide d’opter pour un vélo pliant électrique, on cherche à gagner de la place et à transporter facilement son vélo. Par conséquent, la facilité de pliage est très importante. Toutes les grandes marques ont leur mode de pliage particulier.

La position du moteur

Le moteur d’un VTC électrique pliant est placé généralement sous le porte-bagage. Cela permettra une facilité de pliage.

Les marques de VTC électrique pliant

Il existe plusieurs marques de vélo pliant électrique. Dans vos recherches sur internet, vous trouverez des marques comme Moma bike, Go Sport, etc.

D’autres marques sont disponibles sur Amazon. Toutefois, la qualité des marques asiatiques peut être moins bonne comparativement aux autres.

FAQ

Quel est le meilleur vélo électrique pliant ?

Il existe de nombreuses marques de vélos pliants électriques sur le marché. En termes de qualité, le vélo Moma Bikes est de loin le meilleur modèle avec son cadre en aluminium qui le rend léger. De plus, il est pratique pour tous types de situations et dispose d’un écran LED.

Où acheter Vélo électrique pliant ?

Pour acheter un vélo pliant, il est conseillé de consulter les meilleures marques sur internet. Vous trouverez de bons modèles avec un meilleur rapport qualité-prix sur go sport ou sur Alltricks par exemple.

En somme, avoir un moyen de transport VTC électrique pliant est plus avantageux qu’un VTC électrique classique. En plus de vous permettre de combiner plusieurs modes de transport à la fois, son usage ne nécessite pas de grands efforts.