Quelle est la meilleure marque de VTC électrique ?

Les vélos tout chemin (VTC) ne cessent d’attirer la convoitise des Français, notamment parce que ce mode de transport est très pratique. Mais le véritable problème est leur prix. Il existe certes des modèles moins chers, mais en fonction de sa marque, sa fiabilité, son confort et sa performance, le prix d’un VTC peut s’envoler rapidement.

Alors, quelle est la meilleure marque de VTC électrique et quel budget devez-vous prévoir pour en acheter un ?

Le VTC ou Vélo Tout Chemin

vtc idéal en chemin de campagne

Sur le marché des deux roues, les vélos classiques commencent à céder la place aux VTC électriques, même si le prix de ces derniers est un peu élevé. Grâce à l’assistance au pédalage via un moteur, ils sont idéals pour les déplacements en ville et en chemin de campagne. Ils sont également adaptés aux activités sportives.

D’ailleurs, l’État offre des bonus et subventions à ceux qui achètent ce genre de vélo.

En réalité, il existe différents types de VTC électriques, à savoir :

  • les VTC pour la ville,
  • les VTC pour la randonnée,
  • les VTC de course,
  • les VTC électriques mixtes.

La puissance de moteur des VTC électriques ne doit pas dépasser les 250 watts et celui-ci doit s’arrêter lorsque la vitesse atteint les 25 km/h.

L’avantage ? Ce type de vélo ne requiert ni la souscription d’une assurance ni la possession d’un permis de conduire pour rouler sur la voie publique. De plus, le moteur sert d’assistance au pédalage pour soulager l’effort des utilisateurs.

VTC à motorisation sur la roue, avec motorisation centrale ou pliant…

Les modèles de VTC électriques sont conçus pour s’adapter à différents profils d’utilisateurs et aux parcours qu’ils envisagent de faire. Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle à motorisation sur la roue, dont le moteur est installé soit dans la roue arrière soit dans la roue avant. Étant moins lourd et offrant une conduite plus dynamique, ce modèle est idéal pour les trajets urbains.

vtc motorisation centrale ou pliant

Par contre, son entretien est souvent difficile, notamment en cas de crevaison des pneus. Si vous le voulez, vous pouvez opter pour d’autres modèles comme :

  • le VTC électrique avec motorisation centrale. Vous l’aurez compris, ce modèle est doté d’un moteur placé sur le pédalier. Plus stable et plus sportif que le modèle à motorisation sur roue, il est toutefois plus lourd est plus cher, sans oublier qu’il nécessite un entretien plus fréquent au niveau des chaînes et des pignons.
  • le VTC électrique pliant, qui est à la fois facile à transporter et à ranger. Néanmoins, son poids reste important, allant jusqu’à une vingtaine de kilos.

… Vous avez l’embarras de choix, quel que soit votre budget !

choix du vtc électrique selon le budget

Le prix est un élément important lorsque vous allez acheter un VTC électrique. En entrée de gamme, vous trouverez des modèles à moins de 800 euros. La plupart d’entre eux sont fiables et peuvent être utilisés de manière occasionnelle. Mais attention, car d’autres offrent des performances décevantes, notamment en termes d’autonomie de la batterie ou de puissance du moteur. Si vous avez un petit budget, vous pouvez par exemple opter pour les marques Décathlon ou Go Sport, entre autres.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers les modèles milieu de gamme comme les vélos Lapierre ou Gitane. Ils sont généralement bien équipés et peuvent être utilisés pour la ville ou pour la course. Le prix de ces vélos oscille entre 800 et 3 000 euros.

Bien entendu, vous pouvez choisir des vélos électriques pas chers, mais si vous voulez un modèle de qualité ; si vous disposez des moyens ; ou bien si vous êtes une personne exigeante qui cherche la performance, prévoyez entre 3 000 et 6 000 euros. Cela vous donne l’assurance que tous les composants de votre vélo sont en de très bons états. Parmi les marques de VTC connues dans cette gamme, on compte Cube, Specialized, Giant, Peugeot et Scott.

Bon à savoir !

Lorsque vous envisagez de vous procurer un VTC électrique, ne vous limitez pas seulement au prix. Les meilleurs produits sont ceux qui ont fait leurs preuves auprès des utilisateurs. Comme chaque marque et modèle a ses avantages et ses inconvénients, renseignez-vous et prenez en compte d’autres critères d’achat comme :

  • la distance que vous allez souvent parcourir,
  • vos préférences de conduite (sportive, dynamique, etc.),
  • les caractéristiques du chemin à faire (en ville, en chemin accidenté, etc.),
  • le confort souhaité,
  • etc.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la disponibilité des pièces de rechange ainsi que le service après-vente. En fait, le prix peut aller beaucoup plus haut en fonction de ces autres critères.

Laisser un commentaire