Les différents type de VTCs électrique

Si comme la plupart des Français, vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement, l’option du vélo à assistance électrique est l’une des plus pratiques. Le VTC électrique a l’avantage d’être à la fois compatible aux routes urbaines et les sentiers. Pour répondre aux exigences des utilisateurs, les fabricants proposent une large variété de vélos. Ainsi, vous avez des VTC électriques puissants, semi-rigides, tout suspendu et les VAE spécialement conçus pour femme ou homme.

VTC électrique puissant

Le vélo électrique puissant est un type d’engin ayant des particularités qui le diffèrent des autres modèles d’engin de son genre. En effet, il s’agit d’un vélo dont la puissance offerte par le moteur est au-delà du standard. En d’autres termes, on parle de VTC électrique puissant lorsque celui-ci dispose d’une motorisation centrale qui développe un couple d’au moins 60 Nm. En effet, le couple correspond à la puissance mécanique réelle du moteur et non à la puissance électrique. Toutefois, le vélo électrique puissant consomme plus d’énergie.

Le VTC électrique puissant est doté d’une suspension permettant d’absorber les chocs. De façon générale, les vélos électriques puissants sont dotés de moteur Bosch Performance Line. Ce qui vous pourrait vous permettre d’aller jusqu’à 45 km/h.

Les avantages liés au choix du VTC électrique puissant sont légion :

  • Au niveau du dénivelé : le VAE permet de maitriser toutes les montées ;
  • Son insertion dans la circulation : vous pouvez utiliser ce type de vélo pour vos parcours de type domicile-travail.

VTC électrique semi-rigide

Adapté aux pratiques occasionnelles, le vélo électrique semi-rigide est conçu spécifiquement pour un usage ludique sur des terrains peu accidentés permettant ainsi au cadre tout-suspendu d’absorber une partie de votre énergie. Plus légers et moins énergivores que les modèles de vélos tout-suspendu, le semi-rigide est parfaitement adapté aux débutants ou à ceux qui souhaitent avoir un vélo polyvalent. En d’autres termes, ce type de vélo convient mieux à tous ceux qui préfèrent les balades avec peu de restrictions sur les itinéraires pour pouvoir varier leurs plaisirs.

Les avantages du type semi-rigide sont multiples. Outre le fait  qu’il est moins énergivore, il offre un pilotage optimisé grâce à ses différents accessoires. Le vélo semi-rigide est également accessible à toutes les bourses. Parmi les différents points forts de ce type de vélo, il faut noter qu’il a un poids nettement inférieur à celui des modèles tout-suspendus et une impression de confort offerte par la stabilité du vélo.

VTC électrique tout suspendu

Si vous recherchez un vélo qui convient mieux aux pratiques sportives, le choix du type tout-suspendu est ce qu’il vous sûrement. La particularité du vélo électrique tout-suspendu est qu’il se déploie aisément sur les sentiers battus. Il ne convient pas forcément pour les trajets en ville.

En effet, le VAE tout-suspendu dispose d’un système de double amortissement qui vous permettra d’avoir une parfaite stabilité. Le VTC tout-suspendu représente la majorité des VTT électriques disponibles sur le marché. Il vous permet de bénéficier d’une assistance électrique qui compensera le surpoids engendré. Bien que ce type de vélo présente un surcoût considérable contrairement aux modèles semi-rigides, il a une plage d’usage assez étendue.

Il existe deux types de VTC électriques tout-suspendus : le vélo tout-suspendu sport et le vélo tout-suspendu classique.

Le vélo électrique tout-suspendu sport est robuste et plus puissant tandis que le vélo électrique tout-suspendu classique a des suspensions souples et un cadre léger. Le vélo tout-suspendu est conçu pour offrir à l’utilisateur une forte puissance en ville et en montagne en raison de son moteur installé dans le corps du vélo. Ce qui vous assure une excellente conduite.

En somme, les vélos électriques tout-suspendus vous permettent de rouler quel que soit le terrain sans vous soucier des secousses si vous aimez particulièrement les sensations fortes. Par ailleurs, ce type de vélo convient mieux à ceux qui aiment faire du trail ou du cross-country.

VTC électrique femme

À la base, les femmes peuvent rouler les mêmes types de vélos que les hommes. Cependant, dans un souci de conformité et d’adaptation, plusieurs fabricants de cycles ont pensé au modèle type de vélo pour femme. En effet, ce qui distingue le vélo électrique pour femme se situe au niveau de ses lignes plus douces, élégantes et des composants plus ou moins différents. Sur certains modèles de VAE, la géométrie ainsi que les réglables sont élaborés pour les filles.

Bon à savoir : les vélos électriques pour femme se démarquent essentiellement par leur position et l’ajustement.

Pour l’achat d’un vélo électrique pour femme, certains critères sont à prendre en considération. Il s’agit essentiellement :

  • Du type de vélo : selon votre utilisation ;
  • Du cadre du VAE : se baser sur sa morphologie ;
  • Du poids du VAE : un modèle léger conviendrait mieux aux femmes ;
  • Des freins du vélo : pour les femmes, un frein à disque hydraulique est ce qu’il vous faut ;
  • De la batterie et du moteur ;
  • Des différents modes de fonctionnement du vélo. 

VTC électrique homme

Le vélo électrique homme est l’un des rares modèles qui vous permettent de bénéficier d’une totale liberté lors de vos randonnées, trekking ou trajets urbains du quotidien. Avec un vélo électrique pour homme, il est plus facile d’emprunter des chemins carrossables à l’instar des voies de halage ou les sentiers balisés en forêt.

Pour choisir votre vélo électrique homme, certains critères indispensables sont à considérer :

  • La batterie : il est important d’avoir une idée sur l’emplacement, la technologie utilisée, la capacité et l’autonomie ;
  • Le moteur : si vous avez pour habitude de faire des trajets occasionnels d’au moins 3 km sans relief, je vous recommande un vélo doté d’un moteur roue d’entrée de gamme, moins coûteux. Au-delà de cette distance, il est préférable de choisir un vélo avec un moteur pédalier qui vous permettra d’avoir des sensations de conduite naturelles et sécurisantes.

Bon à savoir : pour un vélo électrique pour homme, le poids ne constitue pas un élément fondamental. Seuls le confort et la facilité d’utilisation sont priorisés.

En conclusion, notez qu’il existe une large variété de vélo électrique sur le marché. Quel que soit le choix que vous auriez fait selon les différents types de vélo, il est primordial que l’engin réponde à vos attentes et vous procure une expérience unique de conduite.