Quels sont les meilleurs VTCs électriques puissants ?

Le vélo électrique est une combinaison motorisée d’un vélo tout terrain (VTT) et d’un vélo trekking. En effet, le VTC électrique réunit en lui seul toutes les performances des deux modèles. Il dispose normalement d’un siège et d’un guidon beaucoup plus confortable qui peut être utilisé tous les jours sans risque d’épuisement. Le VTC électrique a la capacité de rouler vite et hors route. Si vous recherchez un modèle de vélo adapté à tous vos déplacements professionnels ou pour vos loisirs, le VTC électrique est ce qu’il vous faut. L’une des particularités de la conduite d’un vélo électrique tout chemin électrique est que vous avez la possibilité de rouler à des vitesses supérieures. On parle généralement dans ce cas de VTC électrique puissant. Cet article vous plonge dans l’univers des VTC électriques puissant.

Qu’est-ce qu’un VTC électrique puissant ?

vtc électrique puissant

Si comme la plupart des Français, vous disposez d’un vélo électrique qui commence à vous lasser, sachez qu’il existe désormais des modèles de vélos dotés d’une puissance qui va au-delà de la moyenne. En effet, grâce aux VTC électriques puissants, vous pourrez satisfaire toutes vos attentes de sensations fortes.

Lorsqu’on parle de VTC électrique puissant, il s’agit d’un modèle de vélo dont la puissance offerte par le moteur est bien au-delà de celle des autres types de vélo à assistance électrique (VAE). En clair, un vélo électrique est dit puissant lorsqu’il a une motorisation centrale qui développe entre 60 et 80 Nm. Cependant, le vélo électrique puissant consomme plus d’énergie que les autres types de vélo à assistance électrique ayant une puissance de 40 ou 50 Nm.

De plus, il est équipé d’une suspension qui permet d’absorber au mieux les chocs. La plupart des vélos électriques puissants sont équipés de moteur Bosch Performance Line et développent en moyenne 65 Nm et sont de ce fait reconnu pour être d’excellent vélo électrique pouvant aller jusqu’à 45 km/h. Toutefois, le vélo électrique puissant ne peut convenir à tout le monde. De plus, il est primordial de tenir compte de certains facteurs lorsque vous envisagez de choisir un VTC électrique puissant.

La puissance du moteur

Pour un VTC électrique classique, l’assistance du moteur se limite à 25 km/h. Même si ce type de vélo électrique est adapté à la grande majorité des amateurs de vélos, il est possible de rouler jusqu’à 45 km/h en optant pour un vélo de type Speed Bike.

En effet, sur un VTC électrique, la puissance standard reconnue au moteur est de 250W. Pour ce type de moteur, il existe un pack batterie de puissance 400/500 Wh. Au cas où vous opteriez pour un vélo tout chemin à assistance électrique avec un moteur beaucoup plus puissant, vous aurez donc le choix entre :

  • Un vélo à assistance électrique 45km/h : c’est la classe des cyclomoteurs.
  • Un vélo à assistance électrique avec une puissance supérieure à 250 W : la conduite de ce type de vélo nécessite l’obtention d’un certificat de conformité pour que le vélo soit considéré comme un cyclo, faute de quoi il vous sera impossible de rouler sur une voie publique.

VTC électrique homme puissant

Que ce soit un vélo électrique destiné pour les hommes ou pour les femmes, l’un des premiers éléments à observer est bien sûr le moteur et le type d’assistance proposé sur le vélo tout chemin puissant.

L’assistance électrique directe aide à démarrer aisément et offre une conduite plus fluide. En revanche, l’assistance électrique proportionnelle aide à effectuer une conduite beaucoup plus équilibrée et bénéficier d’une économie d’énergie et de batterie. En conséquence, il est préférable d’opter pour une assistance électrique proportionnelle pour le VTC électrique homme puissant.

Notez que le choix du moteur et du type d’assistance n’est pas lié au genre du conducteur. En revanche, pour ce qui est du type de cadre, il est conseillé de faire attention lorsqu’il s’agit d’un vélo électrique pour femme.

VTC électrique femme puissant

Lorsqu’il s’agit d’un vélo électrique femme puissant, il est conseillé de choisir un cadre de type V encore appelé col de cygne. Par ailleurs, la hauteur du cadre n’a rien à voir avec le genre du conducteur. Il faudra juste vous assurer qu’elle est adaptée à votre taille.

Bon à savoir !

La taille du cadre et de l’entrejambe sont notés en chiffres pour certaines marques. Pour permettre aux utilisateurs de trouver le produit qui leur convient, chacune des marques propose des grilles de tailles.

Avantages du VTC électrique puissant

Le choix du VTC électrique puissant présente de multiples avantages pour le conducteur :

  • Au niveau du dénivelé : le vélo à assistance électrique puissant vous permet de maitriser toutes les montées jusque-là impossibles ;
  • Lors de l’insertion dans la circulation : ce type de vélo est utile pour les parcours en ville type domicile-travail. Notez que le différentiel de vitesse avec les véhicules est moins important que pour un VTC électrique de 25 km/h.

Cependant, il est indispensable de maitriser votre vitesse.

Points faibles du VTC électrique puissant

Avant de conclure l’achat de votre VTC électrique puissant, certains aspects méritent que vous vous y attardiez. Il s’agit :

  • De la sécurité
  • Du lieu de conduite. La circulation est interdite sur les pistes cyclables pour un VTC électrique puissant.
  • De la nécessité d’assurances, du port de gants et de casque obligatoire.

Bon à savoir !

LA VITESSE MAXIMALE D’UN VTC ÉLECTRIQUE

Le VTC électrique puissant est un vélo dont la puissance motrice dépasse le seuil légal admis qui est de 250 Watts et de 25 km/h pour la vitesse d’arrêt de l’assistance électrique. Pour ce faire, la loi exige de tous détenteurs d’un VAE puissant : une plaque d’immatriculation délivrée par la préfecture qui sera apposée sur l’arrière de l’engin. De même, le casque est rendu obligatoire et devra être homologué. Le port de gants est prescrit à partir de 2016 pour les conducteurs de cyclomoteurs et vous devez souscrire à un contrat d’assurance.

Recommandations sur le VTC électrique puissant

 En dehors des prescriptions des textes de loi sur la conduite d’un vélo tout chemin électrique puissant, sachez qu’il est dangereux de pratiquer le vélo dans les zones montagneuses. Il est important de maitriser la vitesse à tout instant.