VTC électrique ou VTT électrique : Quelles sont les différences ?

Vous souhaitez acheter un vélo électrique et vous hésitez entre un VTC ou un VTT électrique ? Vous vous demandez quelle est la différence entre un VTT et un VTC électrique ?
Découvrez dans cet article les bonnes questions à vous poser avant de faire votre choix entre un VTC ou un VTT, les avantages et inconvénients de chacun des modèles.

La première question à se poser : quel type de parcours allez-vous effectuer ?

pratique vtc électrique

Est-ce que vous allez plutôt faire de la route ?
Par exemple, si vous habitez en ville et que prévoyez d’aller en vélo au travail, si vous souhaitez utiliser votre vélo pour aller faire des courses ou pour emmener votre enfant à l’école, le VTC électrique est certainement le plus adapté. Vous pourrez équiper votre vélo comme bon vous semble avec des paniers pour transporter vos courses ou encore un siège pour transporter votre enfant en toute sécurité. Sur le VTC, les pneus sont généralement lisses et plus adaptés à une utilisation sur route.

Est-ce que vous allez mixer route et chemins / sentiers peu accidentés ? Vous faites souvent des trajets maison-travail ?

Là encore, le VTC est le type de vélo qu’il vous faut. Selon si vous faites beaucoup de chemin, vous aurez le choix entre des modèles semi-rigides (idéal pour la route ou chemins peu accidentés) ou des modèles tout-suspendus (pour un usage plus sportif). Avec un VTC électrique tout suspendu, vous privilégiez le confort à l’effort.

Vous êtes plutôt chemins accidentés ? 

Sans hésitation, choisissez plutôt un VTT électrique. Avec un VTTAE, vous pourrez parcourir des chemins accidentés, passer dans des passages boueux, à la campagne ou à la montagne et cela sans effort. Comme pour les vélos VTC électriques, les modèles semi-rigides sont plus polyvalents, idéals pour chemins et routes. Si vous souhaitez plutôt arpenter des passages raides avec dénivelé et terrains accidentés, privilégiez plutôt un modèle tout-suspendu.

Quelle est la différence entre VTC et VTT électrique ?

Comme expliqué précédemment, la différence entre un VTC et un VTT réside surtout dans l’usage que l’on en fait. UN VTC électrique est plus destiné à des parcours sur la route ou sur des chemins « tranquilles » tandis qu’un VTT est plus adapté pour passer dans des chemins difficiles.

type de VAE selon les besoins

Au niveau des caractéristiques, un VTT a généralement des pneus plus large pour adhérer plus facilement au sol. Pour le reste : batterie, autonomie, assistance, moteur, puissance, poids, roue, freins, pédalier, ... c'est globalement la même chose ! Demandant souvent plus de puissance et d'autonomie, les VTTs électriques ont parfois un moteur plus puissance et une batterie de capacité supérieure. Que vous choisissiez un VTC ou un VTT électrique, vous serez convaincu des bénéfices de votre VAE au quotidien grâce à l'assistance électrique.

VTC électrique

  • PLUS POLYVALENT : Adapté à la route et aux chemins peu accidentés
  • PRIX : En général, les VTCs sont moins chers que les VTTs
  • CADRE :  La majorité des VTCs électriques ont un cadre semi-rigide
  • PNEU : le VTC électrique dispose de pneus généralement lisses, idéal pour la route ou sentiers.

VTT électrique

  • USAGE SPORTIF : Principalement adapté aux chemins accidentés, idéal pour les randonnées à la campagne ou en montagne.
  • CADRE : Il existe des modèles de VTT électrique avec un cadre semi-rigide mais aussi des modèles tout suspendus pour un usage sportif.
  • PNEU : Le VTT électrique dispose de pneus plus large avec des crampons lui assurant une meilleure adhérence sur les chemins difficiles.

Parmi, les meilleures marques de VTT et VTC électrique proposant les meilleurs produits, on retrouve Cannondale, Cube, Husqvarna, Décathlon, Specialized, Peugeot, NCM, GO SPORT … et bien d’autres encore. N'hésitez pas à faire un tour sur les différentes marques de vélos VTC présentées. Elles proposent une gamme de produits de qualité.

Les VTC et les VTT électriques ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les VTCs sont généralement moins chers à l'achat. Les VTT électriques peuvent aller partout, mais les VTC sont plus maniables. En définitive, le meilleur choix dépend de vos besoins et de vos préférences. Si vous avez un budget limité, un VTC est une bonne option. Si vous voulez rouler dans des terrains plus difficiles et que vous avez un budget plus conséquent, un VTT électrique est une bonne option. Vous avez l'embarras du choix sur le web pour trouver des produits de qualité disponibles en livraison rapide.