Que faire quand la chaine de votre vélo électrique saute sans arrêt ?

La bicyclette est un moyen de transport disposant d’un mécanisme comprenant une chaîne qui s’engage dans des plateaux à l’avant ainsi que des pignons à l’arrière. En effet, la chaîne du vélo permet de transmettre l’énergie et la vitesse qui sont produites par le cycliste lorsqu’il pédale, à la roue arrière. C’est ce qui va permettre au vtt d’avancer. Il s’agit d’un système à l’apparence complexe qui peut être réparé en cas de défaillance. Mais avant de parler des astuces pour réparer une chaîne qui saute, nous allons nous intéresser d’abord aux raisons qui justifient le déraillement.

Pourquoi la chaîne du VTC électrique saute-t-elle ?

chaine qui saute vélo

De nombreuses raisons peuvent justifier le fait que la chaîne de votre vélo électrique saute régulièrement. Cela peut être lié en premier à la déformation ou la voile d’une pièce. Il est important de vérifier l’état du plateau de l’engin ainsi que celui des galets. Vérifiez l’état des autres pièces qui entourent le système de transmission. Il s’agit d’un dérailleur, la chape et les butées. Outre la vérification de ces différentes pièces, il vous vérifier aussi l’état des pignons, vérifié si les dents sont usées afin de les remplacer.

Hormis la déformation d’une des pièces, il peut s’agir aussi d’un mauvais état de la chaîne. Lorsque la chaîne est trop usée ou avec des maillons cassés, cela cause un dysfonctionnement sur le système. Dans le cas d’espèce, la transmission normale ne peut plus être possible.

Si malgré que les deux éléments suscités soient en bon état et que la chaîne déraille toujours, la raison pouvait être liée à l’avancement des roues de votre vélo à assistance électrique. En effet, pour que la chaîne ne soit pas trop tendue ou détendue, il est primordial que les roues soient bien placées.

Dès lors que la cause est identifiée, il faudra maintenant réparer vos pièces.

Astuces pour réparer une chaîne défaillante

Plusieurs solutions vous permettent de réparer la chaîne de votre vélo électrique qui saute. Découvrons ensemble comment s’y prendre :

Cas de chaîne qui tombe constamment (Réglage de la butée côté petit pignon et grand pignon)

En l’espèce, la solution à laquelle vous devez penser c’est de procéder au réglage des dérailleurs ou de serrer la chaîne. En effet, lorsqu’une chaîne ne cesse de tomber cela suppose qu’elle est soit trop relâchée, soit les dérailleurs sont anormalement ajustés et délogent la chaîne des pignons lorsque vous changez de vitesses.

  • Si vous devez resserrer une chaîne relâchée avec un moyeu à vitesses intégrées ou pignon fixe, desserrez les écrous d’essieu sur la roue arrière. Tirez fermement sur la roue en la maintenant centrée dans le cadre de la bicyclette, puis resserrez les boulons. Si vous le pouvez, faites tourner la vis qui sert à ajuster la tension de la chaîne ;
  • Sur un vélo doté de dérailleurs, vous devez procéder à l’ajustement des vis de butée qui en modifient l’amplitude horizontale de mouvement. Elles sont parfois marquées d’un H ou d’un L, qui contrôlent respectivement la distance maximale et minimale entre le cadre et le dérailleur. Une fois que le dérailleur est parfaitement positionné en dessous du plus grand pignon de la cassette, vos butées sont correctement réglées ;
  • Lorsque la chaîne se déloge des pignons à l’arrière vers l’intérieur de ceux-ci, donnez quelques tours au L vers la droite, puis réessayez. Si elle saute vers l’extérieur, tournez le H vers la gauche. Continuez d’ajuster les vis jusqu’à ce que la chaîne fonctionne de nouveau et qu’elle ne puisse plus sauter d’un côté ou l’autre du pignon quand vous changez de vitesse.

Cas de la chaîne qui ne change pas de vitesse de façon adéquate ou dérèglement de la patte de dérailleur arrière

Dans le cas où la chaîne de votre vélo électrique a du mal à changer de vitesse, il vous faudra inspecter la chaîne et le dérailleur arrière. En effet, lorsque la chaîne change difficilement de vitesse, il se pourrait qu’elle soit sale ou que le dérailleur arrière du vélo soit maladroitement ajusté.

  • Une chaîne propre et bien lubrifiée sera beaucoup moins susceptible de sauter. Brossez-la avec un dégraissant pour la nettoyer, rincez-la avec de l’eau et appliquez une petite quantité de lubrifiant ;
  • Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d’ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d’un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s’éloigner des rayons, tournez-le vers la droite. Ajustez le barillet un demi-tour à la fois tout en faisant tourner les pédales avec votre main jusqu’à ce que la transition se fasse doucement.

Par ailleurs, avant d’investir inutilement ou de forcer sur une chaîne déjà épuisée, ayez le réflexe de vérifier l’usure de votre chaîne de vélo.

Comment vérifier l’usure de votre chaîne de vélo ?

chaine vélo

La vérification de l’usure de la chaîne de votre vélo électrique peut se faire de deux différentes manières.

Méthode 1 : vérification sans outil

Pour le faire, pincez un maillon de la chaîne au niveau d’un des plateaux et tirez-le vers l’extérieur. Si vous parvenez à voir le sommet de la dent, il est alors impératif de changer votre chaîne.

Méthode 2 : vérification avec un indicateur

Il existe un outil (payable avec quelques euros) appelé « indicateur d’usure de chaîne ». Avec ce petit outil très pratique, vous pourrez facilement vérifier si vous devez changer votre chaîne, ou pire, votre transmission. Insérez une des dents de l’outil dans un maillon de votre chaîne. Si l’extrémité opposée rentre parfaitement dans un autre maillon de chaîne, il y a un problème.

Lorsque la valeur est de 0,75, vous ne devez pas vous inquiéter. Il faudra simplement programmer le changement de la chaîne dans les prochains jours.

En revanche, si la valeur est de 1, il y a de fortes chances que votre chaîne soit tellement usée qu’elle a commencé à rogner les dents de vos pignons ou de vos plateaux. Il faudra donc faire le nécessaire rapidement.

Conseils d’entretien de la chaîne de votre vélo électrique

entretien vélo électrique

L’entretien de votre chaîne de vélo est primordial lorsque vous souhaitez conserver un meilleur rendement et prolonger sa durée de vie. Il vous faut cependant un bon dégraissage pour venir à bout des impuretés incrustées dans les maillons. Le dégraissage est une étape importante avant la lubrification.

Le dégraissage

Grâce au dégraissage, vous pouvez vous débarrasser efficacement de toutes les saletés, comme la poussière, la boue, le sable ou la graisse usée qui s’est collée, et qui ont un effet abrasif et nuisent à la durée de vie de la chaîne. Le dégraissage est donc la première étape du nettoyage. Pour ce faire vous aurez besoin de brosses, d’un bon dégraissant à appliquer au pinceau ou à asperger sur la chaîne avant de frotter pour enlever le maximum d’impuretés. Vous pouvez également choisir de faire usage d’un boîtier nettoyant pour chaîne de vélo. Un outil pratique et très facile à utiliser puisqu’il vient se placer directement sur la chaîne pour la nettoyer d’une traite en la faisant tourner.

Bon à savoir !

Pensez ensuite à bien essuyer votre chaîne vélo à l’aide d’un chiffon. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire tourner vos pédales en arrière et pincer la chaîne entre vos doigts avec le chiffon. Si vous constatez que votre chaîne a rouillé, vous pouvez faire usage d’une paille de fer ou d’un chiffon imbibé de jus citron pressé pour retirer facilement la rouille. Frottez alors fermement sur toutes les parties rouillées et si nécessaire, faites usage d’un peu d’acide citrique pour les parties les plus touchées.

Une fois toutes les parties rouillées traitées, retirez la chaîne de votre vélo pour la faire tremper dans un bol d’eau chaude ou de jus de citron. Laissez-la dans le bol pendant environ 1 heure, cela devrait la débarrasser de toute la rouille restante. Faites ensuite sécher votre chaîne à nouveau avant de passer à la lubrification.

La lubrification de la chaîne de votre vélo électrique

Pour faire la lubrification de la chaîne de votre vélo, faites tourner les pédales en arrière tout en passant le produit. Vous devez faire en sorte que toute la chaîne soit enduite ou aspergée du lubrifiant. Évitez toutefois d’en mettre de trop. 

En ce concerne le choix du lubrifiant, vous avez la possibilité de choisir les lubrifiants silicones ou avec des particules de téflon. Cela convient particulièrement aux cyclistes qui roulent par temps sec. Il existe aussi des lubrifiants spécifiques pour conditions extrêmes, ce qui correspond à ceux qui circulent dans des conditions humides.

Par ailleurs, il existe d’autres astuces de grand-mère pour faire le nettoyage de la chaîne de vélo. En effet, vous pouvez par exemple, plonger votre chaîne dans un bol d’eau chaude avec un peu de jus de citron. Une autre méthode consiste à la plonger dans un bain de pétrole et à attendre que celui-ci fasse effet.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également vous servir d’une brosse à dents pour vous débarrasser des saletés plus profondément incrustées. Faire usage d’un peu de liquide vaisselle peut également s’avérer efficace. Le vinaigre blanc est lui aussi envisageable pour le nettoyage de la chaîne. Si ces méthodes marchent, il reste toutefois recommander de toujours utiliser des produits spécifiques pour un bon nettoyage et surtout garantis sans risques.

Laisser un commentaire