Quel est le vrai prix d’un VTC électrique ?

Le VTC électrique a actuellement le vent en poupe. Pratique et écologique, il permet d’associer le sport avec le confort et la commodité. A ce titre, le vélo électrique est un bon allié pour les déplacements en ville ou pour les sorties en tout terrain. Cependant, ces multiples avantages ont un prix. Un prix qui est déterminé par plusieurs critères. Quel est donc le prix d’un VTC électrique ? Quel type de VTC électrique choisir en fonction de son budget ? Les réponses dans les paragraphes suivants.

Quel est le prix pour un VTC électrique ?

velo electrique gitane D9

La fourchette de prix pour un VTC électrique est très large. Il peut aller de 200 à 2000 euros. Chez les enseignes de grandes renommées comme Decathlon, il faut compter entre 1200 euros et 2000 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Il est cependant possible de trouver des modèles moins chers chez les marques moins connues ou encore dans les rayons des produits d’occasions. Il suffit de savoir bien choisir. En général, le prix d’un bon VTC électrique débute à 300 euros.


Comment est fixé le prix d’un VTC électrique ?

La base du prix du vtc

Pour définir le prix d’un VTC électrique, les fabricants se basent sur :

  • Les matériaux qui le composent : cet élément détermine sa légèreté ainsi que sa résistance. En ce sens, un cadre de VTC électrique en fibre de carbone coûte plus cher qu’un autre en acier.
  • La maniabilité et la technologie : plus un vélo électrique est ergonomique et fourni en termes d’accessoires, plus son prix augmente.
  • Le poids : cela dépend principalement du matériau qui le compose.
  • Le confort : guidon et selle ajustable, selle rembourrée, guidon ergonomique… ces éléments impactent considérablement sur le coût du VTC électrique.
  • L’autonomie de la batterie : il existe des modèles qui se rechargent continuellement quand son utilisateur le conduit, ce qui augmente son autonomie.

Comment définir un budget pour acheter un VTC électrique ?

Fixer un budget pour l’acquisition d’un VTC électrique repose principalement sur les besoins du cycliste et notamment sur l’usage fait du vélo. Pour des besoins occasionnels, il n’est pas nécessaire d’investir sur un modèle de grande marque. Il suffit que le VTC soit assez robuste et confortable. L’utilisateur peut se contenter d’un VTC basique.

En revanche, pour un usage quotidien sur un trajet de moyenne à longue distance, il essentiel de miser sur un VTC électrique de qualité donc à un prix plus élevé. Ceux qui utilisent le vélo électrique pour aller au travail ont tout intérêt d’investir dans un équipement de grande marque et de bonne qualité afin de pouvoir s’en servir des années durant.

Où acheter un VTC électrique ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer un VTC électrique. L’achat en ligne s’avère être le plus simple et le plus pratique. Toutefois, les risques de tomber sur un produit de mauvaise qualité ou même un vélo de contrefaçon ne sont pas moindres. De ce fait, il est conseillé de bien choisir le site de vente et privilégier les plateformes de confiance.

Moins pratique, mais plus sûr, l’achat en magasin est aussi une option envisageable. Dans ce cas, le mieux est de se rendre auprès d’un magasin de bonne réputation ou même chez un revendeur de grandes marques de Vélo.

Enfin, il est possible de se rendre chez un antiquaire ou un vendeur de VTC électrique d’occasion. Cette alternative n’est néanmoins recommandée que pour les connaisseurs afin de bien évaluer l’état général de la bicyclette.

se procurer un VTC électrique

Choisir son VTC électrique à partir de son prix et pas que

Avant de définir le prix d’un VTC électrique, il est important de savoir différencier un bon vélo d’un mauvais. Ce qui détermine la qualité d’une bicyclette électrique est tout d’abord sa praticité. Conçue pour se déplacer rapidement et se faufiler entre les voitures, une bicyclette digne de ce nom se doit donc d’être légère, maniable et confortable.

Hormis le fait d’être solide et robuste, elle doit également embarquer les accessoires de base pour lui garantir un bon fonctionnement. Il convient de souligner qu’un bon VTC électrique doit disposer d’une bonne autonomie pour accompagner son utilisateur partout où il va. L’autonomie d’un vélo électrique varie généralement de 40 km à 80 km.

Laisser un commentaire