Où sont (réellement) fabriqués les VAE Décathlon ?

Trop occupé pour tout lire ?

L'ESSENTIEL À RETENIR


Les VAE du magasin Décathlon sous la marque B'Twin sont assemblés dans sa propre usine au cœur des Flandres à Lille.

De plus en plus en vogue dans les villes, le vélo électrique, dit VAE, est devenu un moyen de déplacement qui relie l'aspect ludique, bon pour la santé, et l’aspect écologique.

Que ça soit pour éviter les embouteillages en allant au travail, ou pour redécouvrir les ruelles de sa ville, ce moyen de locomotion à deux roues a su charmer son publique.

C’est avec l’essor de l’assistance électrique, que les vélos cargos séduisent de plus en plus de cyclistes. Ce qui ne laisse pas les fabricants insensibles à cet engouement, et donne vie à des modèles plus typés les uns que les autres, et l’enseigne Décathlon en fait partie. Mais quels sont les secrets d’assemblage de ces amis de l'environnement et où sont-ils fabriqués ?


Il est tout d'abord à noter que pour chaque article produit les ingénieurs, font systématiquement tester les produits par des VTTistes, et ce dans les conditions réelles.  Afin de compléter les tests réalisés en laboratoire et permettre de valider les produits avant leur commercialisation.

Aujourd’hui, les vélos électriques sont dotés de systèmes performants que ça soit en termes de puissance ou d’autonomie. Avec des batteries rechargeables de façon simplifiée sur secteur. Ce qui fait du VAE une petite révolution dans le monde des cycles.

Le Vélo électrique Décathlon

C'est dans cette optique que l’enseigne de distribution française Décathlon propose aujourd'hui une large gamme de vélos électriques comme des VTTs électriques, des VTCs électriques Décathlon ou encore des vélos urbains électriques sous la marque B’Twin.

Comme souvent mentionné par la marque, la volonté de Décathlon est de rendre accessible le sport au plus grand nombre. En misant sur le rapport qualité/prix, elle propose des vélos électriques avec un prix attractif.

vélo b'twin five

Il est à noter que La division Cycles chez Décathlon voit le jour en 1986, avec les premiers cadres de vélos conçus et commercialisés sous la marque Décathlon Cycles.

Puis quelques années plus tard, le terme B’Twin apparaît et plus précisément en 1999 avec le vélo modèle B’Twin 5. La marque B’Twin prend ensuite son indépendance et Decathlon Cycle devient B’Twin en 2006.

Ces VAE sont assemblés à l’usine de Lille (Decathlon 59-Nord / Lille), avec plus de 200000 vélos par an pour les magasins du nord de la France et de l’Europe.

L’usine se fait également épauler par ses principaux partenaires qui sont RTE au Portugal et Olagnero en Italie, mais aussi en Roumanie, Pare, Ming cycle, Fujida, CMW, et Oyama à Taiwan. Le B’Twin village reste le cœur du réacteur de l’activité cycle du groupe.

l'adresse de décathlon
décathlon 4 boulevard de Mons

B’TWIN / DECATHLON

4 boulevard de Mons

59650 Villeneuve d’Ascq Tel 03 20 33 50 00

Activité

Industriel, concepteur, assembleur

Produits :

Vélo route, VTT, VTC, enfant, ville, pliant, électrique, BMX

Vélo acier, aluminium, carbone

Vélo taille standard

Vente en boutique et internet

Décathlon, entre hier et aujourd'hui 

C’est en 1976 à Englos près de Lille qu’ouvre le premier magasin Décathlon, grande surface d’articles de sports avec une équipe composée de six personnes recrutées dans les clubs de sport du coin !

Décathlon c'est aussi, 70 000 salariés distribués dans plus de 300 magasins en France, 200 en Chine, 150 en Espagne, Inde, Turquie, Russie, Brésil, Thaïlande et Singapour…, plus de 1200 dans le monde, Décathlon est devenu une galaxie de la distribution généraliste des articles de sport.

création décathlon

B’Twin aujourd’hui

Le b'twin village aujourd'hui

Comme il a été précédemment mentionné, les premiers vélos Décathlon étaient fabriqués par l’entreprise Leleu à Lomme, près de Lille, stickés Décathlon, avec comme unique coloris, le gris.

L’enseigne s’est élargie et couvre aujourd’hui tous les segments du marché, allant du vélo pour enfants au VTT, avec des gammes riches tel que Triban et Van Rysel, ou autre BMX, VTC, vélo de ville etc.

À savoir que le B’Twin village c’est un immense site de 200 000 m2 aux activités multiples qui a comme principale ligne conductrice le vélo. Ce lieu de rencontre et de pratique, regroupe 3000 m2 de magasin, des zones in door et des pistes extérieures, animé par la technologie Bikefiting d’étude posturale pour cyclo sportifs ou compétiteurs, Trocathlon et bourses aux vélos, en plus d'ateliers de mécanique, labos test, ateliers textile, couronné par la fameuse usine d’assemblage de vélos.

1 réflexion au sujet de « Où sont (réellement) fabriqués les VAE Décathlon ? »

  1. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il faut la recharger quand le niveau atteint la moitié de sa capacité, mais si on applique le conseil on recharge plus souvent et on atteindra les 500 cycles de charge rapidement

    Répondre

Laisser un commentaire