VTC carbone ou alu : quel cadre choisir ?

Le vélo tout chemin électrique est composé de plusieurs éléments dont le cadre. Ce dernier fait partie des éléments dont le choix ne doit pas se faire au hasard, car c’est sur lui que reposeront tous les autres composants de votre VTC. Cependant, entre le cadre en carbone et celui en aluminium, le choix peut s’avérer difficile si vous ne maitrisez pas les caractéristiques de chacun d’eux. En effet, les deux types de cadres se ressemblent, mais chacun d’eux a leurs spécificités.

Le cadre en carbone

vtc électrique specialized carbone

VTC électrique Specialized avec un cadre carbone

Le cadre en carbone prend désormais plus d’ampleur sur le marché de cycle. Il est davantage utilisé sur le vélo électrique haut et très haut de gamme. En effet, ce type de cadre est plus sollicité par les cyclistes au détriment du cadre en aluminium.

Contrairement à l’alu, la fibre de carbone est un matériau composé inorganique de la famille des polymères, des macromolécules légères et isolantes qui jouent le rôle d’isolants électriques et thermiques. L’obtention de la fibre de carbone suivant un long processus de fabrication : le polyacrylonitrile (PAN) est mélangé à des composés tels que l’acrylate de méthyle.

Compte tenu de la structure amorphe de la fibre de carbone, sa configuration est irrégulière et ses feuilles se distinguent par leur résistance. En effet, la combinaison par superposition avec la résine permet d’obtenir des propriétés mécaniques distinctes tout en formant un anticorrosif fort, cohérent, indéformable, en forme de X qui a une résistance remarquable en cas de compression.

La fibre de carbone revient plus chère, car sa fabrication est complexe et totalement artisanale. La fibre de carbone sert à construire des vélos de course professionnels et des produits haut de gamme.

Il existe deux types de carbone :

  • La fibre de carbone HR : elle offre une résistance à la traction située entre 200 et 250 Pa. Elle est conçue pour une pratique non intensive ;
  • La fibre de carbone HM : elle est résistante à la traction au-delà de 350 Pa.

Les avantages de la fibre de carbone

Les avantages du cadre en carbone sont multiples :

  • Léger et résistant : à l’opposé de l’acier et de l’aluminium, la fibre de carbone est moins dense, plus résistante à la pression mécanique et à la corrosion. Elle est également plus isolante et résiste mieux au feu et freine la conduction électrique ;
  • Rigide : les résines thermodurcissables de la fibre de carbone sont les éléments qui la rendent plus rigide que l’aluminium. En effet, elle est 8 à 10 fois plus résistante que l’alu. Les sportifs de haut niveau et les amateurs de VTC extrême l’apprécient particulièrement ;
  • · Poids de la fibre de carbone : les fibres de carbone sont des matériaux particulièrement légers. Ce qui en fait une caractéristique principale pour laquelle l’industrie du cycle l’a adoptée ;
  • · Design et esthétisme : le look du carbone ne passe pas inaperçu. Il s’agit d’un matériau noble, élégant et incomparable à l’alu. En effet, la fibre de carbone est plus malléable, permettant ainsi un regain de créativité pour les grandes marques de vélos à assistance électrique ;
  • · Absorption des chocs : la fibre de carbone est un matériau composite qui est à la fois rigide et élastique. Il est donc élaboré pour résister aux chocs.

En somme, le cadre VTC en carbone fait bénéficier au cycliste les avantages suivants : légèreté, résistance à l’humidité, rigidité et confort.

Les inconvénients du cadre carbone

Le premier désavantage du cadre VTC en carbone est son prix élevé. Il faut alors bien réfléchir à l’utilité que vous allez en faire et si cette dépense vaut la peine. Aussi, le carbone est plus fragile que l’aluminium. Il peut même se diviser en plusieurs morceaux en cas de choc. Pour finir, notez que le fait que les traces de chocs ne soient pas visibles sur un cadre VTC en carbone n’est pas un avantage. En effet, on ne peut constater un choc et une possible fragilisation du cadre de cette manière.

En somme, les vélos électriques dotés de cadres en fibre de carbone sont très utilisés par les cyclistes et la course. Ils peuvent améliorer la vitesse de pointe. La fibre de carbone reste un matériau composite qui offre de nombreux atouts. Le carbone permet au vélo de gagner en aérodynamisme et d’aller plus vite. Le carbone est plus léger que l'aluminium, il est également plus rigide et plus confortable.

cadre aluminium ou cadre en acier

À la suite de l’acier, l’alu a pris la place des matériaux entrant dans la production de cadres. Bon nombre de cadres de vélo actuels font désormais appel à un alliage d’aluminium. Celui-ci est notamment très apprécié du fait de sa légèreté et de ses propriétés lui permettant d’être plus facile à traiter en usine grâce à des robots. Ces robots soudeurs manipulent avec facilité l’aluminium pour concevoir des cadres qui ne rouilleront pas.

Moins chers à la fabrication, moins sensibles à la rouille et plus légers, les cadres en aluminium ont malgré tout un petit point faible : leur rigidité. Un cadre en aluminium peut être plus rigide qu’un cadre en acier. Moins élastique, le cadre sera donc solide, mais seulement jusqu’à une certaine limite.

L’aluminium est essentiellement réservé aux vélos de loisirs, aux types de vélos qui s’utilisent occasionnellement et ceux qui sont moins sujets aux traitements rudes et souvent brutaux que les vélos de course subissent.

Les avantages du cadre en aluminium

L’un des avantages majeurs du cadre en alu est sa légèreté. En effet, le caractère léger du vélo en alu le rend très maniable. Ce qui constitue un réel atout lors des montées. Outre la légèreté du cadre en alu, son prix reste abordable à tous les utilisateurs. Vous trouverez donc sur le marché des vélos de cadre alu à des tarifs beaucoup moins chers que le cadre VTC en carbone.

De même, le cadre VTC en aluminium ne risque pas de vous causer des problèmes de rouille. Ce matériau est résistant à l’humidité. De plus, l’alu apporte plus de souplesse à votre vélo. D’où sa maniabilité évidente. Il est plutôt facile à travailler ou à réparer, et dispose surtout d'une souplesse naturelle lui permettant de bien absorber les vibrations de la route.

Les inconvénients du vélo électrique au cadre en alu

Le cadre en alu n’est pas sans inconvénient.

  • Les marques d’usure : il est difficile de camoufler les traces d’usures sur le cadre en alu. Ce n’est donc pas un avantage sur le plan esthétique. Cependant, cela vous permet de savoir si votre vélo tout chemin a subi un choc et comment le réparer ;
  • Souplesse : bien qu’elle soit un avantage dans certains cas, la souplesse peut être aussi un inconvénient. En effet, le cadre en alu bénéficiant de souplesse aura un peu plus tendance à se déformer et donc à absorber l’énergie que vous mettez dans le pédalage.

Par ailleurs, il existe des différences de comportements entre les aluminiums disponibles. Ces comportements du matériau sont indifférents du niveau de prix des tubes choisis.  

Notez également que l'aluminium va s'assouplir régulièrement jusqu'à avoir une résistance nulle 5 à 25 ans plus tard suivant les alliages.

Les deux associations suivantes sont les plus courantes :

Aluminium 6061 : légèreté, robustesse et confort. Cette série d’aluminium est connue pour être utilisée sur les cadres de vélos sportifs, sur lesquelles on va rechercher une bonne réactivité de la part de l’ensemble.

Aluminium 7005 : robustesse et facilité d’assemblage. Cette série de tubes est la plus répandue au monde. Son coût est inférieur à la série 6061, pour une solidité équivalente. La légèreté et le comportement en moins.

Carbone ou alu : ont-ils une influence sur le prix ?

cadre alu vtc électrique

Le matériau et le procédé de fabrication ont une grande influence sur le prix final du vélo.

Les constructeurs de vélos à assistance électrique ont la possibilité de faire le choix de développer eux-mêmes leurs cadres. Par conséquent, ils les dessinent, créent un prototype, et en font ensuite sous-traiter la production, tout en restant propriétaire de cette construction.

D’autres fabricants peuvent faire le choix, moins coûteux, de choisir un cadre déjà au catalogue d’un sous-traitant, et d’y apposer leur marque. Cette seconde option serait en moyenne moins coûteuse, car elle concerne des productions de plus grande échelle, et des matériaux moins nobles que ceux utilisés lors d’une conception propre à une marque.

Entretien des cadres alu et carbone

Que vous ayez un cadre de vélo en carbone ou en aluminium, le plus important est d’en prendre soin. C’est ce qui vous permettra de l’utiliser sur une longue durée.

Astuces pour entretenir son vélo en carbone

Le vélo de cadre en fibre de carbone est un bijou que vous devez entretenir à tout prix. Pour l’entretien d’un cadre de vélo en fibre de carbone, vous devez :

  • Éviter les chocs
  • Le transporter dans une malle rigide
  • Réduire les serrages et desserrages de roues trop réguliers
  • Faire usage des films de protection transparents
  • Faire le choix du neuf
  • Éviter les nids de poule
  • Retirer la tige de selle régulièrement
  • Nettoyer avec les yeux
  • Faire usage d’une clé dynamométrique

Entretien du cadre de vélo en alu

Les cadres de vélo en aluminium accumulent la saleté et la poussière au fil du temps, perdant ainsi une partie de leur éclat. Il est nécessaire de les nettoyer. Les cadres en aluminium peuvent être nettoyés avec une combinaison de produits faits maison et de nettoyants vendus en magasin. Veillez à suivre les instructions qu’il y a sur l’emballage des nettoyants commerciaux pour éviter d’endommager le cadre de votre vélo.

 Voir aussi nos conseils pour bien choisir la taille de votre vélo électrique

En conclusion, le cadre du cycle est la colonne vertébrale qui sert à relier tous les autres éléments et assurer la connexion entre eux. Entre le cadre carbone et celui en aluminium, votre choix dépendra essentiellement de l’utilisation qui en sera faite.

Laisser un commentaire