Comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte ?

L'utilisation du vélo électrique devient une tendance de nos jours. Ce vélo à deux roues plus efficace que le vélo ordinaire constitue une alternative écologique. Pour son fonctionnement, il se dote d'une batterie qui comme tout équipement électrique peut au fil des ans céder. Mais lorsque cette source d'alimentation devient défaillante, quels sont les signes auxquels vous pouvez reconnaître que la batterie de votre vélo électrique est morte ? Voici des indications qui permettent de le savoir.

Seulement 20% d'énergie gardée et des voyants éteints après une charge complète

batterie vélo électrique

Le fonctionnement du vélo électrique dépend de la batterie. Plus celle-ci est chargée, plus longtemps vous pouvez l'utiliser. Mais lorsque vous soupçonnez que la source d’alimentation de votre vélo est morte, voici un signe indicatif.

En effet, laissez vider la batterie complètement et ensuite chargez-la. Quand vous remarquez que même entièrement chargée, elle ne garde en réalité qu'environ 20% de sa vraie autonomie, alors la source d’alimentation de votre vélo électrique ne tient plus. Vous devez penser à la changer.

En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d’énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.

mauvais état batterie

Normalement la charge complète doit permettre à tous les témoins lumineux de s'allumer pour montrer le bon état de fonctionnement. Mais si tel n'est pas le cas, la source d’alimentation de votre VAE n'a plus de vie. Donc dès que vous assistez à ce genre de situation, vous n'avez plus de batterie dans votre vélo électrique.

Arrêt ou fonctionnement discontinu du vélo électrique après charge complète

Vous venez de charger votre vélo électrique et votre batterie semble pleine d'énergie ? Vous faites bien de redonner vie à l'un des éléments les plus importants de votre bicyclette électrique. Seulement, une fois que vous démarrez votre vélo électrique elle s'arrête au bout de quelques mètres. Ou alors parfois, après cette interruption de fonctionnement, elle reprend puis finalement s'éteint.

batterie morte

Votre batterie n’a suffisamment pas de charge pour alimenter le vélo électrique. Vous devez à nouveau remettre la source d’alimentation électrique à la charge. De toute évidence, vous n'avez plus de batterie, en tout cas pas pour faire fonctionner votre bicyclette électrique.

Manque de puissance du vélo au démarrage

La batterie de votre vélo électrique est à plat, et vous devez la recharger. Il suffit de la brancher sur le réseau domestique et d'attendre le temps nécessaire pour que la charge soit complète. Mais une fois que la batterie se remplit, vous pouvez mettre en marche votre vélo électrique et rouler librement jusqu'à destination.

Mais voilà au démarrage du vélo, celle-ci n'a suffisamment pas de puissance pour avancer. Cela signifie que la charge reçue par l'élément compte pour du beurre. De toute évidence, la batterie n'est pas capable de supporter le fonctionnement du vélo électrique. Faut-il la ramener en charge pour augmenter le niveau d'énergie ? En l'état, cela ne change rien. Seul un remplacement de batterie s'impose dans le cas d'espèce pour tout arranger.

Absence d'autonomie après une charge rapide de la batterie

charge rapide vtc

Vous avez mis en charge la batterie de votre vélo électrique, et apparemment celle-ci se remplit rapidement. Tout semble aller pour le mieux mais au moment de faire fonctionner l'alimentation, aucune autonomie n'est observée. Le diagnostic est le même : la batterie n'a pas de vie.

En réalité, la batterie a reçu une fausse charge. Aucune énergie électrique n'y est entrée au moment où elle était branchée. Ce qui signifie que les circuits d’alimentation ne sont plus réceptifs à la charge électrique. C'est ce qui explique l’absence d’énergie dans la source d’alimentation malgré une longue durée de recharge.

Peu d'autonomie de la batterie après un temps prolongé d'inutilisation

Vous avez laissé votre vélo électrique au repos pendant un long moment ? L'idéal serait d'enlever la batterie et de la mettre dans un abri sécurisé en attendant de la réutiliser. Mais si vous n'avez pas les compétences pour extraire cet élément de l'enceinte de votre VAE, vous pouvez brancher la batterie sur le secteur de temps en temps pour qu'elle ne perde pas de charge.

enlever la batterie

Cependant, voici déjà plusieurs mois que vous n'utilisez plus votre bicyclette électrique et vous ne rechargez plus d'ailleurs la batterie. Si vous branchez à nouveau et que vous n'arrivez pas à obtenir une pleine charge, sachez dès lors que votre batterie perd de sa capacité. Et si en revanche, elle n'offre que très peu d’autonomie pour supporter le fonctionnement du vélo, elle n'a donc plus de durabilité.

Perte de 80% d’autonomie après 3 ans

En moyenne, la durée de vie d'une batterie de vélo électrique se situe entre 3 et 6 ans, si elle est entretenue convenablement. Si à l'issue de 3 années d'utilisation et de charges régulières, la source d’alimentation perd plus de 80% de son autonomie, elle est probablement en mauvais état. De toute façon, avec ce déficit de charge, vous ne pouvez pas couvrir une longue distance avec votre vélo électrique. Votre vélo risque de vous lâcher en chemin si vous insistez.

De même si au bout de 3 ans d'usage, la batterie ne s'allume plus, alors vous l'avez perdu. Il ne reste plus qu'à la renouveler pour continuer d'utiliser votre vélo

perte d'autonomie

Chauffage anormal du chargeur et de la batterie

Voici l'un des cas où vous pouvez déduire que votre batterie est probablement morte. Imaginons que lors de la dernière recharge, vous observez un chauffage inhabituel de la source d’alimentation et du chargeur. Votre réflexe sera de tout débrancher naturellement pour arrêter cette montée de la température des deux éléments. Mais si après la mise hors tension, vous constatez que des voyants lumineux, qu'il n'en reste qu'un seul et qui ne possède d’ailleurs plus aucune charge, votre batterie de vélo électrique n'est plus utile.

En définitive, plusieurs cas de figure permettent d'identifier si la batterie de votre vélo électrique est morte. Si vous faites attention aux indications mentionnées, vous allez pouvoir identifier la panne de votre vélo et procéder à son remplacement. Cela vous éviterait de faire face aux dommages techniques que peut entraîner cette situation.

Laisser un commentaire