Comment transformer son vélo en vélo électrique ?

Si comme la plupart des Français ayant définitivement adopté les vélos électriques, vous souhaitez changer votre vélo classique, deux choix s’offrent à vous. En effet, vous avez la possibilité d’investir dans l’achat d’un VAE ou de procéder à l’adaptation de votre vélo en vélo électrique grâce à un kit de conversion électrique. Découvrez dans cet article, toute la procédure à suivre pour transformer votre vélo en un vélo électrique.

Recycler son ancien vélo ou lui donner une seconde vie ?

L’univers des cycles a énormément évolué ces dernières années, offrant la possibilité à tout le monde de passer d’un vélo classique à un modèle électrifié. Toutefois, acheter un vélo électrique neuf n’est pas à la portée de tous, car il faudra consentir un investissement relativement élevé. Il est alors possible de donner une seconde vie à son vélo.

Le recyclage de son vélo est avant tout une démarche éthique et écologique. Ainsi, grâce à un kit électrification, vous pourrez donner rénover votre vélo. L’avantage de cette action est qu’elle revient beaucoup moins chère qu’un vélo électrique à l’état neuf.

Bon à savoir !

Si vous transformez votre ancien vélo en vélo électrique, vous devez veiller à ce qu’il remplisse toutes les conditions légales de mise en circulation.

Faire la conversion de votre vélo à l’électrique revient à faire des économies sur le long terme. En effet, conduire un vélo à assistance électrique en lieu et place d’une voiture vous permet de réduire toutes vos dépenses mensuelles. Par conséquent, vous n’avez plus une dépendance vis-à-vis du carburant.

Transformer son vélo classique en vélo électrique

Les vélos à assistance électrique ont démontré leur performance dans l’univers des cycles. Toutefois, vous avez la possibilité de convertir votre propre marque de vélo en version électrique. Pour cela, il vous faudra acheter tous les composants et les assembler. En l’espèce, vous aurez besoin d’une batterie, d’un contrôleur, d’un moteur avec un accélérateur et le câblage nécessaire.

kit de conversion vélo électrique bafang

Kit de conversion BAFANG

Outre les accessoires, vous avez besoin d’un savoir-faire technique afin de configurer tout le système en sécurité si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un kit de conversion de vélo électrique. En effet, le kit de conversion est livré avec tout le matériel indispensable. L’assemblage en entier est déjà réalisé et vous n’avez qu’à adapter le kit à votre vélo.

Différents types de kit de conversion électrique

Vous trouverez sur le marché différentes solutions permettant de convertir son vélo classique en modèle électrifié. Cependant, certaines de ces solutions sont plus performantes que d’autres.

Kit de conversion avec moteur électrique par friction

Le kit de conversion avec moteur électrique par friction fonctionne comme une dynamo inversée. En pratique, le moteur électrique par friction se positionne en contact avec la roue arrière ou avant du vélo. Le rôle du moteur est donc de frotter le pneu afin qu’il puisse tourner convenablement.

Bien qu’il soit facile à mettre en place, le kit de conversion avec moteur électrique par friction n’est pas sans conséquence. En effet, le frottement sur le pneu pourrait entraîner son usure prématurée occasionnant de ce fait, un rendement médiocre au niveau de l’assistance électrique. Entre autres, ce système n’est pas indiqué en temps humide, car le moteur électrique n’aura presque plus de frottement nécessaire.

Kit de conversion avec moteur électrique dans la roue

Les moteurs situés dans la roue arrière ou avant encore appelés « moteurs moyeux » ont l’avantage d’être simples et peu onéreux à concevoir pour les fabricants. Ces types de moteurs sont plus faciles à monter sur les vélos. Les moteurs moyeux sont récurrents sur les vélos électriques d’entrée de gamme.

Le kit de conversion avec moteur électrique dans la roue est toutefois moins apprécié lorsqu’il s’agit d’une conversion. En outre, il est plus difficile de changer ce système en cas de crevaison du pneu. De même, la roue électrique a très peu de couple en franchissement et engendre une usure continue de la batterie. Ce système ne dispose pas de détecteur de puissance. Par conséquent, la présence du moteur dans la roue arrière pourrait souffrir de performance en cas de freinage suivi d’une accélération rapide.

Le moteur dans la roue est quelque peu identique au moteur par friction, car la répartition des masses n’est pas idéale et le vélo se trouve alors déséquilibré à l’avant ou l’arrière selon la position du moteur.

Kit de conversion avec moteur électrique dans le pédalier

Ce type de moteur est le plus complet du marché. En effet, il offre une assistance électrique efficiente en raison de son capteur de puissance et sa grande fiabilité. Ce qui fait du kit de conversion avec moteur électrique dans le pédalier, le meilleur choix en cas de conversion d’assistance électrique.

Le grand avantage de ce type de moteur est qu’il s’adapte aisément à presque toutes les géométries de vélos. En optant pour le moteur électrique dans le pédalier, vous bénéficiez d’une puissance de franchissement avec couple élevé, d’une bonne compacité et d’un détecteur de puissance du pédalage.

En somme, la pratique de votre vélo doté de ce kit de conversion est plus naturelle et efficace.

Les autres critères à prendre en compte pour transformer son vélo en vélo électrique

En dehors du choix du kit de conversion que vous devez effectuer, d’autres éléments techniques sont à étudier. Il s’agit de :

  • Des watts : la puissance annoncée généralement sur les moteurs oscille entre 250W, 500W, 750W. Les Watts représentent la puissance de sortie du moteur. Plus le watt est élevé, plus le moteur offre une grande puissance. De même, lorsque le watt est grand, cela signifie que vous aurez besoin d’une batterie de taille ;
  • De la tension : le moteur des vélos électriques est alimenté par une batterie au lithium-ion. Il est indispensable que la tension du moteur corresponde à la tension du moteur. Vous trouverez dans les kits de conversion des batteries de 24V, 36V et 48V ;
  • Des horaires d’ampli : encore appelé capacité, l’horaire d’ampli est la quantité d’énergie qu’on peut extraire de la batterie. Elle est mesurée en ampère-heure (Ah). Lorsque la capacité est élevée, cela suppose que la batterie fonctionnera plus longtemps. Dans les kits de conversion, l’ampère-heure se situe entre 8 et 20 Ah.

La conversion de votre vélo en vélo électrique a-t-elle des inconvénients ?

La transformation d’un vélo classique en version électrique est avantageuse si le vélo initial est un bon engin. Toutefois, il est primordial de tenir compte de certains paramètres avant de choisir votre kit de conversion vélo électrique.

En effet, même si la conversion ne requiert pas de caisse à outils digne d’un professionnel, il vous faudra néanmoins une compétence mécanique. De même, les garanties offertes par les fabricants ne sont pas toutes bonnes. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des produits fiables. Faites une comparaison des offres et consultez les avis clients sur les sites spécialisés en la matière.

FAQ sur les kits de conversion de vélo électrique

Quel est le meilleur kit de conversion de vélo ?

Au regard de la présentation faite de chaque kit de conversion, il serait plus ou moins difficile de déclarer un kit meilleur qu’un autre. Chacune des marques est unique à sa manière et correspond à des besoins précis. Le choix d’un type de kit de conversion dépendra essentiellement de vos besoins.

À combien vous revient la conversion de votre vélo en version électrique ?

Le coût de la transformation de votre vélo classique en version électrique n’est pas figé. Tout dépend de la marque choisie, de la puissance du moteur, du type de batterie et d’autres particularités non négligeables. Comptez entre 500 et 1000 euros pour un kit de conversion vélo électrique de qualité.

Quel type de vélo peut être converti en vélo électrique ?

Presque tous les vélos conventionnels peuvent être transformés en vélo électrique. En fonction du kit que vous aurez choisi, vous bénéficierez des orientations pour l’installation. Si vous souhaitez acheter un kit avec moteur sur roue, vérifiez sur la monture l’entraxe des roues, la largeur des becs de cadre ou la taille des pneus afin de faire une comparaison avec les dimensions du kit identifié.

S’il s’agit d’un moteur au pédalier, vous devez tenir compte de la largeur et du diamètre du tube du boitier de pédalage.

Que dit la loi en matière de vélo électrique ?

Il existe une législation qui encadre l’utilisation des vélos électriques. Selon la législation, le moteur d’un vélo électrique doit s’arrêter dès lors que vous atteignez les 25 km/h. De même, il est interdit que votre vélo électrique développe plus de 250 W.

Lorsque la puissance passe au-delà de cette limite, votre vélo est considéré comme un cyclomoteur. Ce qui lui impose d’autres obligations.

Transformer son vélo classique en vélo électrique est un bon moyen de rester écologique. Pour cela, il vous faudra un kit de conversion. Le kit de conversion de vélo électrique se révèle comme un équipement attractif, performant et simple à installer. Il vous revient de définir vos réels besoins et l’usage que vous envisagez de faire avec votre nouveau vélo recyclé. La réponse à ces questions vous permettra de savoir quel type de kit de conversion il vous faut.

Laisser un commentaire