Comment choisir la taille de son vélo électrique ?

Si vous aimez rouler sur un vélo électrique, vous savez sans doute que c’est le meilleur moyen de transport vous permettant de faire des économies et de contribuer à la protection de l’environnement. Cependant, pour rallier votre domicile et le lieu de travail, faites attention au type de vélo et surtout à sa taille. En effet, il est indispensable que le vélo soit bien adapté à votre morphologie et à votre condition physique. Nous vous aidons à travers cet article, à bien choisir la taille de votre vélo électrique.

La taille du vélo : un facteur déterminant de choix

Vous avez déjà acheté un vélo classique ? Vous pensez avoir sûrement les idées nécessaires pour le choix d’un vélo électrique. Bien qu’il n’existe pas une grande différence entre un vélo traditionnel et un vélo électrique, le choix de ce dernier requiert d’autres critères non négligeables.

En effet, chaque marque de vélo électrique à son mode particulier pour définir la taille des vélos. Toutefois, quel que soit le modèle, il est important de tenir compte de la hauteur du cadre, la taille du cadre et la distance de l’entrejambe.

Comment s’exprime la taille d’un vélo électrique ?

Selon les marques, la taille de votre vélo à assistance électrique peut s’exprimer de façons différentes :

  • 1- En chiffres : ces chiffres correspondent à la hauteur entre le boîtier de pédalier et le haut du cadre, au niveau de l’emboîtement du tube de selle (en cm)
  • 2- En lettres : elles sont notées de XS à XXL.

Par ailleurs, la dimension du cadre est un élément qui influence le confort et le plaisir de la conduite. Cependant, deux facteurs interviennent sur la taille du vélo électrique : la taille du cadre du vélo et le diamètre des roues.

Choisir la taille du vélo électrique en tenant compte de sa taille

Pour ceux qui souhaitent simplement profiter d’un moyen de transport sans pour autant s’attarder sur les spécificités, c’est la méthode de mesure la plus pratique. Contrairement aux puristes du monde du cyclisme, ceux-ci veulent avoir un engin pour faciliter leur déplacement sans prise de tête.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous, les éléments pouvant vous permettre de prendre vos mesures.

Bon à savoir !

La taille ne sera pas identique selon que vous choisissez un VTT ou autre.


Taille du conducteur

Taille du cadre

150 – 160 cm

42 – 48 cm

160 – 170 cm

48 – 52 cm

170 – 175 cm

52 – 55 cm

175 – 180 cm

55 – 58 cm

180 – 185 cm

58 – 61 cm

185 – 190 cm

61 – 63 cm

190 – 195 cm

63 – 66 cm

Supérieur à 195 cm

Supérieur à 66 cm

Choisir la taille de son vélo électrique en fonction de la longueur de votre entrejambe

Pour connaitre la longueur de votre entrejambe, il faut juste mesurer à l’aide d’un mètre souple, la distance séparant votre entrejambe du sol.

Pour ce faire :

  • 1- mettez-vous en position debout bien droit contre un mur et assurez-vous d’être à plat sans chaussures.
  • 2- écartez vos jambes légèrement.
  • 3- Serrez un objet entre vos jambes afin de reproduire la pression et la position de la selle. L’objet choisi doit être parallèle au sol.
  • 4- Prenez la longueur en mesurant la distance du sol jusqu’à la partie supérieure de l’objet en tenant le mètre bien parallèle au mur.

La longueur de jambe d’un adulte varie entre 65 et 95 cm en fonction de la taille du corps. Le tableau suivant vous donne des détails en fonction de votre taille, la moyenne de la longueur de votre entrejambe et la taille du cadre qui vous correspond par rapport à un vélo à assistance électrique.

Votre taille

Longueur de l’entrejambe

Taille du cadre du VAE

152 – 162 cm

68 -74 cm

42 cm

163 – 164 cm

75 cm

43 -44 cm

165 – 166 cm

76 cm

45 cm

167 -168 cm

77 cm

46 cm

169 – 170 cm

79 cm

47 cm

171 – 174 cm

81 cm

48 cm

175 – 178 cm

82 cm

49 cm

179 – 180 cm

84 cm

50 cm

181 – 182 cm

86 cm

51 cm

183 – 186 cm

88 cm

52 – 54 cm

187 – 188 cm

90 cm

55 cm

189 – 192 cm

91 cm

56 cm

192 – 200 cm

94 cm

57 cm

Choisir la taille de son vélo électrique pour les morphologies hors standard

Il existe des personnes qui ont plus de mal à trouver la taille idéale de vélo électrique. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous avez la possibilité de procéder par la formule suivante :

  • Pour le vélo électrique de type VTT : longueur entrejambe x 0,56 = taille du cadre
  • Pour le vélo électrique urbain : longueur entrejambe x 0,65 = taille du cadre

Outre ces techniques pour identifier la taille du vélo électrique qui vous convient, vous pouvez aussi vous servir du réglage de votre selle afin de procéder à l’ajustement de votre posture. Ainsi, vous roulerez confortablement.

Quelle taille choisir pour un vélo électrique dédié aux femmes ?

taille vtc électrique

De façon générale, la logique est pareille selon qu’il s’agisse d’un vélo électrique homme. En effet, les vélos électriques pour femme sont proposés avec différentes tailles pour les cadres. Les femmes de petite taille peuvent opter pour un cadre de taille S ou XS.

Pour être davantage à votre aise, vous pouvez choisir un vélo avec roues plus petites comme un vélo à assistance électrique avec roues de 26 pouces. De même, vous pouvez opter un vélo électrique pliant doté de roues 20 pouces.

Comment choisir le cadre de vélo à assistance électrique ?

Les cadres de vélo à assistance électrique sont tous pareils, mais chaque cadre dispose d’une particularité qui le distingue des autres. En effet, que ce soit de par sa forme, le matériau ou leur modèle de construction, les cadres représentent les éléments de base pour un vélo.

La matière de fabrication du cadre de vélo électrique

cadre velo électrique

Les cadres de vélos électriques sont construits en aluminium. C’est le matériau qui permet la plus grande liberté en termes de conception, et la meilleure solidité dans le temps pour encaisser une utilisation de plus en plus intensive de ces vélos. Les aluminiums employés pour la fabrication présentent tous des différences, en termes de matériau et de conception.

Seule une minorité d’artisans proposent encore des vélos électriques avec des cadres conçus en France ou en Europe. Compte tenu des normes de sécurité actuelles, exigées par l’installation de la motorisation électrique, ces créations représentent moins d’une centaine de vélos par an à l’échelle européenne. Quelques marques proposent des vélos électriques équipés de cadres en carbone ou en acier. Ces créations représentent donc plus des vitrines technologiques propres aux marques plutôt que des vélos vraiment utilisés et vendus en magasin.

La sélection du matériau est liée à certains critères tels que : la robustesse, le comportement et le design.

Le caractère robuste indispensable à la conception d’un cadre est défini par des normes. En effet, il existe des seuils de solidité spécifiques à chaque catégorie de vélo. Cependant, la solidité définie par le fabricant ne sera pas identique sur un VTT électrique de montagne devant emprunter des sentiers caillouteux et réaliser des sauts que pour un VAE urbain qui doit faire des trajets sur de l’asphalte.

Principales associations

Vous trouverez :

  • L’aluminium 6061 : il bénéficie d’une légèreté, de robustesse et de confort. La présente série d’aluminium est connue pour être utilisée sur les cadres de vélos sportifs recherchant une bonne réactivité de la part de l’ensemble.
  • L’aluminium 7005 : robustesse et facilité d’assemblage. Cette série de tubes est la plus répandue au monde. Son coût est inférieur à la série 6061, pour une solidité équivalente. La légèreté et le comportement en moins.

Conception des cadres de vélos électriques

La plupart des cadres de vélo à assistance sont conçus en Asie. Il existe des procédés de fabrication les plus aboutis, avec des différences de technicité qui varie d’une région à une autre.

Notez que l’industrie taïwanaise haut de gamme est à différencier d’une industrie chinoise travaillant encore des matériaux d’entrée et de milieu de gamme. La fabrication d’un cadre est en grande partie mécanisée.

En conclusion, le choix de la taille de votre vélo électrique dépend essentiellement des paramètres susmentionnés. Il est indispensable que le vélo soit bien adapté à votre morphologie et à votre condition physique.

Laisser un commentaire