Quelle est la vitesse maximale d’un vélo électrique ?

Trop occupé pour tout lire ?

L'ESSENTIEL À RETENIR


En France, la vitesse maximale autorisée pour un vélo électrique est de 25 km/h.

Cette limite peut toutefois être franchie par les speed bikes qui permettent à l’utilisateur d’atteindre les 45 km/heure.

Les vélos à assistance électrique intéressent tout le monde. Cependant, l’un des points clés à vérifier avant l’achat est bien évidemment leur moteur. Quelle est la vitesse maximale pour un vélo électrique ? La loi fait-elle des restrictions à cet effet ?

La réglementation des VAE en matière de vitesse

vitesse maximale VAE

Selon la législation européenne, un vélo électrique doit être doté d’un moteur d’une puissance maximum de 250 W et apporter une assistance jusqu’à 25 km/h.

Les fabricants sont contraints à respecter cette vitesse maximale autorisée. C’est d’une part pour la sécurité et d’autre part pour respecter la philosophie des vélos. Les « électro-cyclistes » n’ont pas besoin d’avoir un permis de conduire ni de plaque d’immatriculation ni de protections comme pour les motos même si cela peut être conseillé.

 Par ailleurs, il est possible de passer outre le limiteur de vitesse du moteur. Il est possible de débrider son vélo électrique pour ne plus être limité à 25 km/heure mais vous vous exposez à de lourdes sanctions…

Cette opération présente de multiples risques pour le VAE. En effet, débrider votre vélo vous permettra de dépasser les 25 km/h. Toutefois, cela peut détériorer votre vélo et notamment la batterie, plus vite que la norme. De même, les chaînes de transmission des VAE sont conçues pour ne supporter qu’une vitesse inférieure à 25 km/h. Elles pourront donc lâcher plus rapidement après des kilomètres d’utilisation.

En dehors du danger évident que représente le débridage de vélo électrique pour les citoyens et les usagers de la voie publique, il s’agit d’un réel acte de rébellion contre l’autorité qui est réprimé à travers la modification de l’article L317-1 du Code de la route en date du 24 décembre 2019.

L’article dispose ainsi que jusqu’à un an de prison et 30 000 € d’amende peut être requis contre le contrevenant. Le véhicule, l’engin ou le cycle sur lequel l’infraction a été commise est immobilisé et retiré de la circulation jusqu’à ce qu’il ait été mis en conformité ou réparé.

Pour une assistance qui se coupe à 45 km/h, vous pouvez opter pour un speed bike. Par contre, ces VAE sont considérés comme des cyclomoteurs et doivent donc être immatriculés, être assurés et il vous faudra obligatoirement porter un casque homologué avant de le conduire. Les speeds bike ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables.

Quels sont les facteurs influant sur la vitesse maximale d’un VAE ?

Les principaux facteurs externes qui influent sur la vitesse de pointe d’un vélo à motorisation électrique sont :

le Moteur

La puissance du moteur d’un vélo à assistance électrique est réglementée afin de ne pas dépasser la limite autorisée par la loi, soit 25 km/h.

LA Tension et batterie

La qualité de la batterie de votre vélo électrique joue un rôle important. Elle influe sur :

●      votre vitesse maximale,

●      l’efficacité de votre assistance

●      et la longévité de votre vélo électrique.

Un vélo à assistance électrique doté d'une tension élevée et d'une batterie de qualité vous permettra d’en optimiser l’utilisation. La tension idéale d’un bon e-bike est de 36 V minimum. Sans oublier qu’une batterie au lithium est généralement plus durable qu’une batterie au plomb.

LA Taille de la roue

vitesse VAE

La taille de votre roue contribue également à la performance de votre vélo électrique. Les meilleurs vélos électriques disposent de roues ayant un diamètre de 26 ou plus de 29 pouces. Les amateurs de vélo tout terrain ou VTT, préfèrent des roues à grand diamètre. Une roue de plus de 27 pouces vous aidera à franchir et à circuler plus facilement sur :

●      les dos d'âne,

●      les nids de poule,

●      la terre,

●      ou les bordures de route accidentées sans trembler ni perdre de vitesse.

LA Pression des pneus

Vous savez sûrement que sur une route parfaitement lisse, un pneu de vélo avec une pression élevée peut aller plus vite. Ceci dit, toutes les routes ne sont pas parfaitement lisses. Ainsi, de bons pneus agiront comme des amortisseurs au niveau de la jante ou de votre guidon pour vous permettre d’aller plus vite.

Le VAE à 25 km/heure suffit-t-il ?

Oui ! Si vous êtes citadin, mais pas uniquement…

Si vous évoluez principalement en milieu urbain et que vos trajets ne permettent pas de prendre de la vitesse, le vélo électrique “classique” est fait pour vous.

Voir aussi la page Transformer son vélo en VAE

Entre les feux de circulation, les piétons, et le trafic, rares seront les occasions de vous élancer à une vitesse folle. De plus, les citadins parcourent généralement moins de 10kms lorsqu’ils se déplacent, nul besoin de rouler à 45 km/heure !

Debrider un velo

Une enquête gouvernementale sur la mobilité des personnes révèle que pour 54% des français, la distance domicile/travail ne dépasse pas les 10kms. 

En Île de France, 37% des actifs parcourent moins de 5km pour se rendre au travail ! Un tel trajet ne prendrait pas plus de 12 minutes si vous maintenez une vitesse moyenne de 25 km/heure.

En revanche, si vous parcourez quotidiennement de longues distances sur des routes permettant de prendre de la vitesse, le speed bike peut tirer son épingle du jeu.

Atteindre une vitesse maximale avec le débridage

Le fait de débrider un vélo électrique revient à l’amener au-delà de la limite de l’assistance au pédalage. Par conséquent, vous libérez la puissance électrique du moteur du cycle afin de lui permettre d’aller beaucoup plus vite.

La procédure de débridage peut varier en fonction de la technologie employée et d’un moteur à un autre. Si certains modèles ne nécessitent pas de kit de débridage, d’autres par contre ne seront débridés qu’avec un kit adapté. Les kits de débridage doivent être élaborés pour votre moteur type et ils ne sont pas interchangeables.

Certes, rouler à une allure de 25 km/h maximale peut paraître assez lent, mais ceci est la réglementation européenne concernant les vélos électriques. Si vous voulez un véhicule électrique plus rapide, nous vous conseillons plutôt les Speeds Bikes.  

Laisser un commentaire